mercredi 7 avril 2021

Christiane Legrand Et Bob Martin - EP (Du film "Mary Poppins" 1965)


1965
(Walt Disney Productions)
rip EP 320k
Est-ce que ces versions sont reprises sur CD… Avec toutes celles existantes, sans que les interprètes soient forcément indiquées dans le détail, il est difficile de s’y retrouver… Mon pressage est canadien, sous pochette de qualité inférieur, mais je pense qu’il s’agit du même que le français paru à l’époque, en 1965.
Christiane Legrand, sœur de Michel, faisait partie des Swingle Singers à ce moment là. Groupe reprenant du classique en mode jazz.
Pour Bob Martin, qui a déjà lui aussi de l’expérience, l’enregistrement de ce disque sera un des derniers. Seul un autre 45t disco (?!?) paraitra en 1976 sur Flèche (?!?).
Mary peau d’p… Oups ! Poppins, le film, j’ai dû le voir gamin, mais ce n’est pas ma tasse de thé. C’est le fait d’y trouver Christine Legrand qui m’a incité à miser des picaillons sur cette galette. Certes classe, mais archi désuète.
PS : Supercalifragilisticexpidelicieux, à enchainer avec le Cresoxipropanediol de Ginette Garcin :oP

A1 Un P'tit Morceau De Sucre
A2 Chem-Cheminée
B1 Supercalifragilisticexpidelicieux

B2 Un Jour De Vacances

Le lien volant
 

25 commentaires:

  1. Une madeleine ! Et pas que pour Bibi.
    Le livre-disque (avec une spirale)de mon enfance que je connais par cœur depuis. Avec Jean Desailly, narrateur, Simone Valère et Jacques Duby. Je l'ai toujours.

    Je suis tombé par hasard sur cette émission l'autre jour, réveillant de délicieux souvenirs. Il n'est pas dit que du bien des adaptations françaises des chansons par Lucien Adès. Et pourtant...

    https://www.franceinter.fr/emissions/barbatruc/barbatruc-28-mars-2021

    RépondreSupprimer
  2. Ce sont là des versions discographiques enregistrées par Lucien Adès, dont certaines ont été éditées en CD sur des compilations au début des années 1990. Les versions originales du film (par Eliane Thibault et Michel Roux) ont été éditées par Disney Records bien plus tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok, merci pour les précisions.
      Lucien Adès a saisi l'opportunité.

      Supprimer
  3. J'ai bien fait de passer car j'avais un grand vide... je cherchais le nom de ce groupe qui faisait des la la la schoubi etc etc avec une nana à jolie voix ! Mais c'est bien sûr, c'est Christiane et les Swingle, merci mec, sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ré-édités en CD, les swingle singers restent un régal près de 60 ans après. À chaque écoute, je ne peux m'empêcher de me remémorer certaines images d'interludes de l'époque !

      Capitoul

      Supprimer
  4. Merci Jo
    Je ne le tape pas assez souvent

    RépondreSupprimer
  5. Super. Difficile de retrouver les versions originales de ces titres, celles que j'écoutais sur mon lecteur K7 Fisherprice.
    On pourrait presque créer un blog thématique avec les 45 Tours d'enfances, que ce soit des histoires ou des chansons.
    J'en avais eu des tonnes, étant aveugle, c'était presque le cadeau obligé pour beaucoup de mes proches.
    Il ne m'en reste rien hélas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il y a un paquet de disques destinés aux enfants qui sont devenus rares à présent. Je ne suis très fan, mais il y en a de sympa, alors de temps en temps quand je craque :)

      Supprimer
    2. Il y a pas mal de vieux disques pour enfants à retrouver sur le (over) blog "L"oreille Cassée"

      Capitoul

      Supprimer
  6. Celui-là, on pourra dire que j'aurai cherché à le retrouver !
    C'est vrai que la pochette de l'édition française était plus luxueuse, cartonnée, avec l'histoire et des images du film...
    Tu me fais retrouver mes toute premières années, merci

    Capitoul

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En France nous avions cette chance d'avoir de belles pochettes. Et puis elles changeaient d'un pays à l'autre. Aujourd'hui c'est uniformisé avec la mondialisation.

      Supprimer
  7. Je me suis penché il n'y a pas très longtemps sur les chansons Disney dans les versions Lucien Adès... et c'est pas facile à trouver, c'est vrai, en dehors des quelques-unes qui ont été reprises en compiles sur les CD dans les années 90. Ce qui est un peu fou, c'est que ces versions étaient presque plus "officielles" que celles des films. Supercalifragilisticexpidélilicieux a été repris, dans cette version, par Marie Myriam ou Les Poppys dans leurs disques Disney. Donc merci pour ce rip!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu confirmes ce qui a été écrit plus haut.
      Je ne pensais pas que ces vieilles chansons étaient si difficiles à retrouver.

      Supprimer
    2. Le problème, c'est la gestion du catalogue musical de Disney. Tout ce qui date d'avant l'an 2000 a disparu. Les ambassadrices n'existent plus, les livres-disques n'existent plus et seules subsistent les bandes originales des films (et encore, quand il y a redoublage, les versions passées disparaissent, en général).

      Supprimer
  8. Heureusement, miraculeusement existent les passionnés qui ripent des merveilles. Qu'ils en soient tous remerciés et honorés.
    "L'Oreille Cassée"
    "Tournedix le Gaulois"
    Très semblables dans les choix (le même ?)
    par exemple
    Et des chaînes YT comme celle de M.T. Wallet, proposant du Disney et autres. C'est là d'ailleurs que j'ai trouvé avec un grand bonheur le "Riquet à la houppe" de mon enfance.

    https://www.youtube.com/user/mtwallet69/videos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te confirme que c'est bien ce pauvre Tournedix qui s'est cassé l'oreille... pour notre plus grand plaisir !

      Capitoul

      Supprimer
  9. Il y a des versions mais l'original en anglais et en français on fait pas mieux
    Les ressucées compils modernes édités par Disney et les films charcutés parce que Baloo est trop velu et le Capitaine Crochet ressemble a un politique en garde a vue c'est une chierie.
    Disney était un gros con mais il savait faire rire les Kids, il était aidé chez nous par Tchernia !
    Le titre zippy est une bonne rééducation orthophonique en plus
    Le Gabuz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tchernia, un cador ! Comme d'autres de son époque, les Bellemare, Capelo... Une culture impressionnante et une façon de la partager très plaisante.

      Supprimer
    2. De mon temps, après le coup de feu fatal, on voyait la tête de la mère de Bambi baignant dans le sang, la langue pendante. Aujourd'hui, on aurait trop peur de traumatiser les gosses.
      Si je résume, j'ai (ou mes parents) successivement acheté Bambi, au cours des années, en 16mm, Super8, VHS, Laserdisc, DVD, DVD édition spéciale, DVD super restauré du feu de sa mère, le tout avec au moins trois doublages différents :-))

      Capitoul

      Supprimer
    3. Paradoxalement, les mômes d'aujourd'hui ont axé en un clic à des sites porno. Par contre certains livres pour la jeunesse sont réécrits ou censurés, parce que jugés trop compliqués ou racistes. Va comprendre...

      Supprimer
  10. Lorsque Lucien Adès a fermé boutique (la devanture du label existe toujours, rue Saint Lazare à Paris), Disney a récupéré les bandes qui le concernait. C'est Universal qui a récupéré le reste. Disney Records a peu exploité ce catalogue. Dans la collection "Mon livre à écouter" (livre+CD) éditée au début des années 2000, on pouvait retrouver le contenu de plusieurs livre-disques de l'époque Adès.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine bien que les enregistrements en français ne représentent pas grand chose aux yeux et aux oreilles de Disney, par rapport aux enregistrements en anglais. Et pour Universal, il vaut mieux miser sur les productions récentes. Dans tous les cas ces vieux disques ne sont la priorité...

      Supprimer
  11. Ma contribution, sans doute douteuse : la version death metal de "Supercalifragilisticexpidelicieux".
    https://www.youtube.com/watch?v=iU2hy0L5lgg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca montre bien les ravages du tabac sur les cordes vocales !

      Supprimer