dimanche 31 mai 2020

The Originals - Maxi (1979)

1979
(Fantasy)
rip maxi 320k
Avant de me rencarder sur ce groupe que je ne connais pas, ce qui m’a sauté aux oreilles c’est la qualité de la production et de l’interprétation. Qui me font dire que The Originals est certainement en 1979 un groupe soul au solide passé.
Les deux chansons soul disco sont d’une redoutable efficacité ! Dans la lignée de ce que proposait les cadors du genre à l’époque, The Whispers, Brothers Johnson, Chic…
Après consultation de leur bio, effectivement The Originals ne sont pas des perdreaux de l’année (bonjour à ceux de l’étranger qui essaieront de traduire ;), la création du groupe remontant à 1966. Mais ils n’ont jamais décroché de gros succès. Cependant ils sont présents comme choristes sur les disques de Stevie Wonder, Edwin Starr, Marvin Gaye…
Un groupe méconnu visiblement et dont la discographie, à creuser, doit receler des perles.

A) J.E.A.L.O.U.S (F. Gorman - E. Croom - D. Hobbs)

B) Jezebel (L. Dozier)

lien de secours

9 commentaires:

  1. Une deuxième face signée Lamont Dozier y'a pire, le bon son de l'époque. En effet je dois regarder si j'ai pas des disques d'eux dans la partie (fouilli) des vinyls disco qui sont encore dans la cave.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère leur début, un sacré bon groupe. Regarde ici : https://www.funkmysoul.gr/?s=The+originals

      Supprimer
  2. The Originals fut d'abord un groupe de l'écurie Motown. Fin des 70s c'est l’hégémonie sur le label de Detroit avec les départs des Jacksons et autres artistes, Motown loupant complètement (à quelques exceptions près) le coche de la vague Disco. Ce groupe signe avec le label Fantasy et sort des titres pour discothèques. Leur succès sera surtout US. Les voix sonnent très Temptations, Spinners ou Edwin Star à la même période. Ils ont interprété pas mal de titre de Lamont Dozier. Ils ont aussi repris "Blue Moon" des Marcels en version Club ! Une belle basse ronflante sur ce titre que tu proposes avec des voix chaudes et profondes, un bon mélange de Soul et de Disco. Un maxi que je ne connaissais pas mais qui m'enthousiasme. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Blue Moon" version Club, tu m'intrigues...
      Whaou, c'est absolument génial ! :)))
      https://www.youtube.com/watch?v=96LI8xLMXjc

      Supprimer
  3. Ils portent mal leur nom mais ce n'est pas le plus important.
    C'est efficace et bien réalisé.C'est l'essentiel...

    RépondreSupprimer
  4. quand j'ai vu lamont dozier de suite j'ai tilté et aucune déception du bon disco avec une superbe basse. merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une épée le gars !
      https://www.discogs.com/fr/artist/547449-Ben-Adkins
      Curieux qu'il n'apparaisse pas sur plus de disques. C'est peut-être plus un musicien de tournées...

      Supprimer