mardi 12 mai 2020

Pinhas - 45t (197-)


197-
(Rivorga Melody)
rip 45t 320k
C’est fou parfois, même en étendant les recherches à ce qui est inscrit sur la pochette, le peu de résultats que j’obtiens ! J’en viendrais à me demander si ce qui y est inscrit est réel… Que ce soit le chanteur, le label, le studio ou ceux qui ont participé à ce 45t, je n’ai rien trouvé les concernants…
Musicalement parlant, les deux chansons sonnent typiquement comme l’autoproduction d’un orchestre de bal. La production est correct, cependant elle manque d’épaisseur et de finesse. Les musiciens et le chanteur font le job, mais pas de quoi s’extasier.
« Soleil d’or » à l’écoute m’a fait l’effet d’un patchwork de ce qui marchait alors dans le hit parade. D’où un côté bricolé et bancal.
« Comme un gosse » est plus intéressant. Il y a une certaine sophistication qui tend vers le rock. La chanson est moins sirupeuse que le slow bateau « Soleil d’or ».

A) Soleil d'or

B) Comme un gosse


lien de secours

15 commentaires:

  1. Pas désagréable à écouter, mais effectivement ça manque d'un bon arrangeur et d'une meilleure réalisation. En gros, ce qui permet à une chanson quelconque de sortir du lot. Pour ce qui est du nom, le chanteur s'appelle probablement Pinhas Sabah (voire Pinhas Engelmacher).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, bien vu ! D'autant qu'en haut à droite le code est PS4948. Cela dit sur la toile ça ne mène pas à grand chose...

      Supprimer
  2. Sur discogs, il y a plusieurs références Publi-Son avec des dates (indicatives) :
    PS 4.922 > 1976
    PS 4.933 > 1974 (?)
    PS 4.962 > 1978
    PS 4.999 > 1979
    La publication de ton 45t doit remonter à 1977.

    RépondreSupprimer
  3. il n'a rien d'un piranhas du coup ... comme vous dites : ça manque de mordant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu crois que Les Ablettes en avait plus ?...

      Supprimer
    2. Suffit de comparer ..
      https://la-caverne-des-oublies.blogspot.com/2000/02/ablettes-les-1980-un-amour-propre.html

      Supprimer
  4. Hello

    titres a ecouter et on oublie

    il manque une peche pour vraiment aimer totalement

    je prefere ecouter du Frederic François ou du François Valery...........ou du Frank Michael dans ce genre de chansons

    pour moi c'est bien, sans plus,
    pas de folie avec ces titres

    RépondreSupprimer
  5. PINHAS était à l'époque dans les années 70 le serveur du bar "Le Santa Fe" à Ramonville St Agne dans le 31
    .. sûr qu'il y buvait du pinard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais vu ça, mais j'ai préféré ne pas en parler, l'info n'étant pas garantie.

      Supprimer
  6. ça s'écoute surtout la face b, ce n'est pas richard pinhas du groupe "heldon" j'espère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne lui ressemble pas physiquement, donc on peut penser que c'est un autre Pinhas. Un lointain cousin, peut-être ?

      Supprimer