1982
(Contact France)
NOUVEAU RIP 45t 320k
Je ne sais pas du tout qui est ce monsieur… Pour tout dire j'ai craqué sur la pochette en la voyant. Et je peux dire que le contenu est à la hauteur de ce que laissait espérer celle-ci. A savoir, comme vous l'avez deviné du craignos force 10 !
La face A serait assez monotone si à partir de 2mn47 la mémé en question ne se mettait à implorer, des sanglots dans la voix, qu'on ne touche pas sa radio locale. Ce serait poignant si ce n'était pas aussi bidonnant. Il faut entendre l'accent !
La face B a ma préférence. Il s'agit d'une chanson hommage aux animateurs bénévoles. Il est vrai qu'avec ce qu'ils endurent à écouter chaque jour des disques tels que celui de Paul De Bever... La chanson est marrante, avec notamment la spéciale dédicace et l'intervention d'un animateur au début et à la fin. Mais avec le recul, le texte mielleux à souhait n'aurait-il pas un p'tit côté lèche botte ?...
A) Mémé matin (Paul De Bever)
B) Merci l'animateur (Paul De Bever)
lien de secours
En belgique aussi il y a eu ce genre de prod pour les radios libres en 82 (j'sais toujours pas avec exactitude comment vous les appeliez en France ??) OK c'est ringard aujourd'hui mais à l'époque ça parlait aux gens. Autre époque autres moeurs...
RépondreSupprimerPerso, ce genre de disque me rappelle LA BELLE époque qui n'existera plus jamais même avec les radios Web. Ce côté subversif et "je brave les interdits en sachant les risques"
Moi je disais les radios locales, qui étaient souvent associatives. Où j'habite elle était basée au Centre Socio Educatif. Ce qui était génial c'est qu'il y avait des programmes pour tous les âges et tous les goûts, avec une totale liberté concernant le contenu.
SupprimerDéjà à l'époque le moment des dédicaces me faisait marrer. Entre ceux qui avait une liste interminable, des surnoms farfelus ou dédicaçaient la chanson à leur chien... mdr !
Ca peut parler aux gens sans être concon comme cette chanson. Vous pleurez sur votre jeunesse...
RépondreSupprimerSi je peux regretter l'évolution de la bande FM vers des radios qui se ressemblent trop, gangrenées par la pub. Je ne regrette pas du tout ce type de chansons. Mais là c'est affaire de goût.
SupprimerComme toi j'aurais pris le disque pour la pochette, mais le contenu me navre quand même. Tu pourrais ranger ça dans ta playlist "craignos".
RépondreSupprimerMême pas...
SupprimerHello
RépondreSupprimerca s'ecoute une fois
et puis on passe a autre chose
toutes ces radios locales, libres qui ont disparu depuis
elle avait raison de se revolter, de pleurer mamie
Elle a peut-être écouté NRJ après, sans regret. A mis une casquette à l'envers, un survêt' et dansé le smurf ! :)))
SupprimerMémé Matin était aussi connue sous le nom de Sophie Davant !
RépondreSupprimerSes rhumatismes faisaient la pluie et le beau temps :)
Supprimer