dimanche 19 avril 2020

Bob Downes - Deep Down Heavy (1970)


1970
(mfp)
rip 33t 320k
Etrange que cet album ait atterri directement sur mfp. Le sous label de EMI.
Le jazz rock du flutiste et saxophoniste Bob Downes, accompagné de pointures, était-il trop barré ou trop avant-gardiste ?…
EMI a-t-il lâché l’affaire en cours de route ? Car à l’écoute j’ai par moment l’impression qu’il s’agit d’une démo live en studio. 
Personnellement j’aime ce côté brut, rugueux. Le mixage est également étonnant, avec des effets de stéréo et une répartition des instruments assez « expérimentale ».
Les morceaux les plus rock, voir heavy, ont ma préférence. A certains moments, comme sur « Too Late » ou « Walking On », je me suis dit que Black Sabbath n’était pas loin. J’aime particulièrement quand les cuivres et les guitares se répondent, à l’exemple de « Thebes Blues », où là c’est à Back Door et à Colosseum que j’ai pensé.

- Don't Let Tomorrow Get You Down


Bob le lien

10 commentaires:

  1. J'adore cet album. Comme il était sorti sur MFP, on le trouvait facilement en broc, à prix ridicule. J'en ai eu 2 ou 3 exemplaires. L'album a été réédité par Esoteric, remasterisé, avec un son meilleur, peut-être (pas écouté). Ça me rappelle Hawkwind, plus que Black Sabbath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu qu'il avait été réédité. Comme c'est méconnu je le propose principalement pour la découverte.
      En l'écoutant je n'ai pas pensé à Hawkwind, qui me parait plus planant.

      Supprimer
    2. Ça dépend quels morceaux de Hawkwind. Brainstorm, Silver Machine, Assault & Battery, You'd Better Believe It : Pas vraiment planant.
      Ce sont les titres parlés qui me font penser à Hawkwind.
      Tiens, j'avais oublié. Chris Spedding était dans le coup.

      Supprimer
    3. Si on devait compiler tous les albums où Spedding est présent, cela donnerait un coffret comac !!!

      Supprimer
    4. Je suis plutôt d'accord avec Klaus...
      Mais c'est le sax qui me fait penser aux premiers Hawkwind avec Nick Turner...

      Supprimer
    5. Oui, certainement.
      Parce que la rythmique des titres plus rock est vraiment lourde comme des groupes heavy de la même époque.

      Supprimer
  2. Avec ton extrait j'ai l'impression de me retrouver au festival jazz de Montreux, dans les belles années, pas ce truc qui est devenu trop World Music pour moi.

    RépondreSupprimer
  3. Ca devait être plus Fun et Groove voire Funk sur scène que sur disque. J'aime assez le côté "bordélique" et déjanté du concept.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce moment je visionne des concerts de 1970 de l'émission Pop 2. C'était plutôt branché progressif et jazz rock. Le même genre de musique et d'hurluberlus :)

      Supprimer