vendredi 10 avril 2020

Jean Lapointe - 45t (1984) NOUVEAU RIP


1984
(Les disques couleurs / Musidisc)
NOUVEAU RIP 45t 320k
Il y a quelques années, alors que passait un spectacle de Raymond Devos à la télé, je fus surpris de l'entendre entonner un air qui me plu beaucoup. Par erreur je cru qu'il était de lui, et qu'il était juste un enchaînement entre deux sketchs. Jusqu'à tout récemment, où par hasard je tombe sur cette pochette. Le titre et la photo me font de suite penser à ce fameux passage du spectacle de Raymond. Je ne connais alors pas Jean Lapointe (comédien, humoriste et chanteur québécois), et achète donc le fameux 45t simplement sur la base de ce rapprochement.
Bingo ! Dés les premières notes je reconnais la chanson. Qui, il faut bien dire, avait tout pour séduire Raymond Devos. La poésie du texte et la mélodie sont touchantes. 
Je ne sais pas si c'est dispo en CD. Je vous le propose histoire de le découvrir, éventuellement, comme moi.

A) Tu jongles avec ma vie (Lapointe / Lefebvre)

B) Gospel (Lapointe / Lefebvre)

lien de secours

17 commentaires:

  1. C'est certain c'est pas le fils de Bobby, mais c'est pas mauvais. Sans plus pour moi, je dirais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'était pas à celle de la modernité en 1984 non plus.

      Supprimer
  2. Oh quel beau souvenir! Je me souviens très bien de ce sketch de Raymond Devos, et cette chanson a un bon goût de madeleine de Proust.
    La face B n'est pas dégueu non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien la face B également. Il va falloir que je me penche sur sa discographie.

      Supprimer
  3. L'un (Jean) jongle avec des pommes
    L'autre (Boby) avec des saucissons
    Je ne vais plus les confondre maintenant
    Merci Jo

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien le "Gospel" qui sur la fin fait très "Golden Gate Quartet"...
    "Je jongle..." sied mieux en effet à Devos.
    Cela m'a permis de replonger dans sa discographie pour retrouver sa version et de m'apercevoir qu'elle n'était pas dans on coffret bandoléon mais sur le DVD de ses derniers spectacles que je vais de ce pas aller ripper...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement la version de Raymond ne semble pas avoir enregistré en studio.

      Supprimer
    2. C'est plutôt que tous ses spectacles n'ont pas donné lieu à des disques et à partir des années 90 avec l'essor de la vidéo grand public (VHS puis DVD), c'était la même chose pour tous les humoristes...

      Supprimer
    3. Logique, ses spectacles étant autant humoristiques que visuels.

      Supprimer
  5. Comme la chanson est aussi dans le spectacle de 1982 au Théatre Montparnasse, il y avait un doute qui planait sur l'année de sortie... ;op
    La version de Lapointe date de 1980. Comme cela, il n'y a plus l'ombre d'un doute...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certainement que la chanson par Raymond Devos a été très demandé par le public, ce qui a poussé la maison de disques de Jean Lapointe à sortir le 45t.

      Supprimer
  6. Premierement, c'est pas du tout le fils de Boby. Deuxiemement, c'est un grand fantaisiste du Québec, pas un
    grand chanteur surement. Oui, tous ses chansons sont en CD.
    Il est toujours vivant et vieux. Félicitation pour les compiles Chantonne et Sifflonne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas prendre au premier degrés toutes les bêtises que nous écrivons ;)
      Content que vous appréciez la série Chantonne & Sifflonne !

      Supprimer
  7. Merci. J'aime beaucoup Jean Lapointe. Il y avait longtemps que j'avais entendu Tu jongles avec ma vie, et c'est bizarre dans mon souvenir, elle était plus rythmée. Peut-être était-ce une autre version.

    RépondreSupprimer
  8. C'est drôle, à l'écoute de "Tu jongles avec ma vie", je réalise que je connais les paroles du refrain. Est-ce que ça a été un succès à l'époque ?... Pourtant cette chanson a un petit goût de déjà vu, avec son rythme typique début 70's (Bay-Bay 26-38 de C Jérôme, Guy Mardel, Cloclo etc). En tout cas merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En la réécoutant j'ai trouvé que c'était aussi très proche de Gilles Marchal.

      Supprimer