samedi 23 juin 2018

Pete Seeger - EP (1965)


1965
(Ember)
rip EP 320k
La discographie de Pete Seeger étant riche et complexe du fait d’une longue carrière ayant commencé au début des années 40, je n’ai pas cherché à savoir si les titres de cet EP se trouvaient sur un album ni s’ils étaient disponibles en CD.
Pete Seeger est une légende aux USA. Au même titre que Woody Guthrie avec qui il a débuté, dans The Almanac Singers. Néanmoins je ne suis pas certain qu’il soit connu du grand public en France. Même si Bruce Springsteen lui a consacré un magnifique album en 2006.
Sur cet EP une chanson retient particulièrement mon attention, c’est « 'D' Day Dodgers ». Les paroles sont chantées sur la mélodie du plus grand succès de Marlene Dietrich « Lili Marlene ». Comment, et surtout pourquoi, Pete Seeger l’a-t-il mise à son répertoire, vous le comprendrez en lisant l’histoire édifiante du personnage ayant donné naissance à cette chanson pas piquée des hannetons ! :

A1 Lonesome Traveller (L. Hays)
A2 'D' Day Dodgers (Trad.)

B1 Reuben James (W. Guthrie & The Almanac Singers)
B2 Greensleeves (Trad.)
B3 Shenandoah (Trad.)

Le jour J du lien

4 commentaires:

  1. Fais clairement des références de la musique, mais je préfère Guthrie que je trouvais plus folkeux à l'époque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Guthrie j'écoute aussi, mais c'est plus rustique. Je préfère le chant de Pete Seeger. Dans le genre Tom Paxton est très intéressant également.

      Supprimer
  2. Le père cAstor devait beaucoup s'animer avec elle ,
    et comme les sièges de député se trouvaient en solde dans les castorama en ce temps là ...

    J'ai souvent associé les premiers albums de Dylan à Pete Seeger .
    Toutefois si j'aime ses chansons , je les préfère (quand cela existe) interprétées par d'autres , Peter Paul Mary , The Byrds .. sans doute parce que musicalement plus élaborées
    Merci pour la découverte et l'histoire étonnante de ce D Day

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pete Seeger était un mec de scène et un raconteur d'histoires, donc un simple banjo suffisait. Dylan a ses débuts avait la même démarche. D'ailleurs j'aime beaucoup les bootlegs de Dylan du tout début des 60s.

      Supprimer