vendredi 29 juin 2018

Gérard Gustin - 45t (1976)


1976
(Red Fly)
rip 45t 320k
Par ce 45t j’ai découvert que Gérard Gustin avait aussi chanté. Peu, dans les 70s, car il a dans les 60s enregistré du jazz sous le pseudo d’Hubert Clavecin. Puis dans les 80s signé des génériques.
En fait il a surtout été un formidable et prolifique compositeur, pour la crème de la variété durant trois générations.
Ce disque émouvant je me devais de le proposer avant les départs en vacances. Il date de 1976 mais est malheureusement toujours d’actualité. Je suis sûr que vous serez sensible au texte et à la mélodie. En face B Gérard Gustin nous gratifie d’une version instrumentale avec de beaux arrangements. Ce qui est somme toute assez logique.

A) Le chien abandonné (vocal)

B) Le chien abandonné (instrumental)


lien de secours

19 commentaires:

  1. C'est beaucoup trop triste et je hais les gens qui ont cette horrible manie, on devrait les jeter par la fenêtre eux aussi :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne faudrait-il pas instaurer une sorte de permis pour être autoriser à avoir un animal dit de compagnie ?...

      Supprimer
    2. Une autorisation sur quelle base ? difficile à établir
      Plutôt une obligation de "pucer" ses animaux de compagnie , de sorte que l'on retrouve facilement leur propriétaire qui seraient sanctionnés (ou content de retrouver leur animal perdu )selon les cas

      Supprimer
    3. Utile en cas de perte, mais ça n'empêcherait pas les mauvais traitements. Comme la vidéo surveillance, qui peut permettre de retrouver des personnes, mais n'empêche pas les agressions, vols...
      Il faudrait les deux pour un bien. Une sorte de formation, comme pour le code la route, et la puce.

      Supprimer
  2. Une chanson qui touche , difficile de rester insensible
    .. il ne me reste plus qu'à écouter "Sampa" de George Chelon

    https://www.youtube.com/watch?v=9sKkzib04Ck

    RépondreSupprimer
  3. C'est malheureusement la nature humaine...
    Beaucoup de ses abandons sont des "cadeaux de Noël" inconsidérés ou des effets de mode médiatiques (comme les dalmatiens et autres Beethoveen...)...
    Pour ma part, je retiens la phrase du philosophe Jean-Marie Bigard (!) :
    "Si nous les Hommes, on avait dans coeur le dixième de l'amour qu'ont nos chiens pour nous, il y aurait la paix sur la Terre"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande s'il n'a pas ajouté "Et comme eux on passerait juste notre temps à remuer la queue" :oP

      Supprimer
  4. ouffff, texte et mélodie sublimes et touchants car malheureusement trop vrai. Il faudrait être inhumain pour ne pas être touché par ce texte qui raconte une situation se produisant encore trop souvent, déjà qu'un chien abandonné c'est un de trop.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mieux qui puisse arriver à ces chiens, ou chats, est d'être recueilli par des personnes qui s'en occuperont bien jusque la fin de leur courte vie.

      Supprimer
    2. C'est ce que j'ai fait 👍

      Supprimer
    3. Idem avec une chienne balancée d'une voiture parce que malade. Elle a été adorable jusqu'à la fin. Allant au bout du jardin pour pleurer de douleur.

      Supprimer
  5. j'ai pas pu faire autrement que de verser des larmes avec les paroles de cette chanson
    je ne savais pas qu'il y avait une chanson pour ses pauvres toutous abandonner par des lâches tout ça parce que ses brave chien qui n'ont qu'une chose, c'est de l'amour a donner tout ça pour partir en vacances
    ça m'a mis les nerfs de repenser a ses gens la qu'on devrait avoir une loi pour les mettre en prison
    il y a des refuge pour des personnes qui partent en vacances ah mais oui faut payer alors qu'on ne prend pas d'animaux
    manquerai plus qu'on abandonne son enfant pour pouvoir partir en vacances, un animal c'est comme un enfant si on sait faire ça a un animal, on oserai le faire aussi à un gosse, des gens sans coeur
    excuse fallait le dire après l'écoute de cette chanson trop touchante
    merci de me l'avoir fait écouter malgré les larmes mais comme on m'a déjà dis, j'ai un petit cour vite toucher
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème est que les animaux "de compagnies" sont aujourd'hui considérés comme des biens de consommations. Perso je n'aime pas les animaleries, ni les éleveurs qui font se reproduire les animaux jusqu'à épuisement, en fonction des modes. Les races j'en ai rien à faire, et si je devais recueillir un animal, chien ou chat, j'irai certainement dans un refuge.
      Tu as bien fait d'écrire ton message.
      Bonne soirée à toi également.

      Supprimer
  6. tu as raison Jo, il y a assez de chien dans les refuges que de donner de l'argent a des particulier qui font produire juste pour de l'argent, on ne se sert pas d'un animal juste pour du pognon et sans leur donner de l'amour
    je partage ton avis
    merci

    RépondreSupprimer
  7. Superbe ! merci de nous faire partager ces chansons à
    texte fort qui dénonce bien la bêtise et la cruauté humaine.
    Nos chiens sont VRAIMENT fidèles jusqu'au bout sans jamais
    rien demander en retour, seul l'homme est fourbe envers eux.
    Triste monde ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire Drpatch.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      il existe une version parlée, sur la même orchestration, enregistrée en 1984, pour La S.P.A., par Jean Rochefort et les petits chanteurs d'Asnières, il me semble... L'émotion y est plus intense...
      Bien à vous
      Ipicol de Trop

      Supprimer
    3. Bonjour Ipicol,
      J'aime bien l'acteur, mais sur le 45t Jean Rochefort n'est pas du tout dans le tempo. Je préfère la version chantée de Gérard Gustin.

      Supprimer