lundi 11 juin 2018

Les Sipolo - Vedettes du « Jeudi-Télé » (1972)


1972
(Vogue)
rip 33t 320k
Certainement inconnus des moins de 50 ans, les Sipolo ont pourtant marqué les esprits des enfants, pour ceux qui ont eu l’occasion de les voir et les entendre, dans les années 60-70. Car ces clowns musicaux avaient un numéro particulier, autant amusant qu’époustouflant !
Sur la toile, malheureusement je n’ai trouvé qu’une page parlant d’eux. Mais il y a l’essentiel. A la fin de l’article vous pourrez également écouter le fantastique « Boutellophonie » de 1977 :
L’album que je vous propose, j’ai mis des années à pouvoir me l’offrir. Car les disques des Sipolo sont rares, donc chers. Il faut dire qu’à part quelques titres sur des disques à thèmes, on ne trouve pas de compilations, et encore moins de rééditions.
L’extrait, j’en suis persuadé, vous incitera illico à découvrir l’album. Enfin, si vous êtes amateurs de bons craignos (ou loufoqueries, dingueries, etc… si bons craignos vous chagrine ;)

- En sifflant la polka


Le Sipo’lien

10 commentaires:

  1. Oui... la pochette ne dit rien ... mais une fois que tu écoutes et bien la machine à remonter le temps te transporte sur les ondes de l'ORTF (en noir et blanc ...) et tu revois ce duo avec leur casserole et autres instruments de cuisine et autre sss!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aujourd'hui on utiliserait des samples et des boites à rythmes. Mais je ne suis pas sûr que le résultat aurait autant de charme. C'est le côté artisanal qui est intéressant.

      Supprimer
  2. Les Sipolo, les Bariolé et Roger Lanzac le petit singe qui présentait le cirque à la télé c'est une remontée spatio-temporelle du style "Au coeur du temps".
    Pas d'ėgo de pub produits dérivés de part de marché que ses amuseurs publics pour faire passer le temps aux culottes courtes et jupes plissées .... Rien à vendre mais un rire ou un sourire à offrir aux Kids de l'époque.
    Les Sipolo étaient plus formateurs de way of lire que n'importe quel top chef actuel et sans les aliments dans les casseroles... une économie de moyens comme on en fait plus !
    Merci Jo pour cette opportunité pour sonoriser oldschool mon bout de brousse préféré sous les éléments déchaînés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des saltimbanques, au sens noble du terme.

      Supprimer
  3. 1972 c'est l'année où le jour de repos scolaire est passée du jeudi au mercredi...
    Ce qui est marrant sur ce disque c'est que la face B n'est pas du tout des Sipolo mais de Rolph, le frère d'Achille Zavata qui faisait également des excentricités musicales...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1972 c'est la réédition, car le disque est paru en 1958, avec une autre pochette. Il a peut-être été réédité pour marquer le coup lors du passage au mercredi.
      Oups, j'ai oublié de parler de Rolph !

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Bill, je crains que les casseroles ne soient vides...

      Supprimer
  5. Incroyable la musique qu'ils pouvaient sortir à partir de rien
    Je viens de me remettre le dvd PARADE où ils jouent, et j'ai coupé la scène des ballons
    (même procédé que dans la chanson de ton post
    " Parlez-moi d'amour" )

    http://ti1ca.com/48hw9aoz-ballons-ballons.avi.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également le DVD. Si je me souviens bien c'était une commande de la TV suédoise. Il y a longtemps que je n'avais pas vu les images. J'adore les couleurs des fringues !

      Supprimer