mardi 8 mai 2018

Victor Eresko - Piano (1970)


1970
(Melodia)
rip 33t 320k
Aujourd’hui, je lance le début d’une série de posts consacrés à la musique classique et exotique, qui comporte également son lot de sensass sillons oubliés et/ou rares.
Dans les cartons de disques que j’ai eu l’occasion de récupérer il y a quelques jours il y avait cet album, non réédité et, d’après ce que j’ai lu, joué par un musicien qui fait référence. J’ai donc choisi de l’écouter et de le proposer en priorité.
Evidement il y a un monde entre la version du groupe prog rock ELP et celle de Victor Eresko, et c’est ce qui est justement intéressant. Enfin pour moi qui ait d’abord découvert cette suite pour piano à travers l’interprétation au combien personnelle (pompeuse ?) d’ELP.
« Pictures At An Exhibition » du groupe Emerson, Lake & Palmer, paru en 1971, étant un sommet en matière de prog rock !
Je ne suis pas assez spécialiste pour disserter sur l’interprétation (académique ?) de Victor Eresko, donc je m’abstiendrai du moindre jugement. l’avis des connaisseurs, ou pas, est par contre bienvenue :)

A1 Moussorgsky « Pictures From An Exhibition » 1-8
B1 Moussorgsky « Pictures From An Exhibition » 9-10
B2 Rachmaninov « Prelude In G Minor, op. 23 n°5 »
B3 Rachmaninov « Prelude In G Major, op. 32 n°5 »
B4 Rachmaninov « Etude-Tableau In B Minor, op.39 n°4 »

- Extrait (début de la face A)


L’expo s’écoute dans le lien

18 commentaires:

  1. woaow il est beau ton meuble stéréo... Il est certain que nous sommes nombreux a avoir découvert ce titre grâce à ELP. Mais ça reste intéressant Moussorgski. Je dois avoir dans un coin ce mouvement de lui sur une compilation de classique.
    Bel effort, mais j'avais enregistré le premier vinyl classique que j'avais reçu, il y a pas mal de temps, et je l'avais mis de côté, je m'étais dit, ils vont me prendre pour un ouf... Pour les amateurs il s'agissait du Messie de Handel sous la direction de Sir Adrian Boult ... la référence suprême pour cet enregistrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas mettre de barrière. A part Alain ! :)
      Handel je connais un peu, mais "Le Messie" je ne pense pas. Il faut dire que dés qu'il y a des voix j'ai un peu de mal.

      Supprimer
    2. LE "Halleluia" est quand même un des thèmes les plus connu dans le classique et souvent compilé (C'est le seul que je connaise de cette oeuvre)

      Supprimer
  2. C'est un pressage russkof, ton Melodia. Les disques russes étant très mal distribués en Europe à l'époque, je crois que ceux qu'on trouve en broc avaient dû être rapportés par des touristes, de retour des pays de l'Est. En fouillant dans les bouquins et les bricoles qui trainent dans les mêmes cartons, j'ai souvent remarqué qu'il s'agissait de militants communistes, ayant visité la patrie du socialisme réel. C'est comme ça que j'ai mis la main sur deux LP de musique électronique made in URSS dont je me suis séparé trop rapidement et que je regrette aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certainement, car je n'ai jamais vu chez les disquaires des vinyles avec l'autocollant import d'URSS, lol !!!

      Supprimer
    2. Il n'y avait pas que les touristes mais aussi les gamins que l'on envoyait en "colonie de vacances" (pour avoir eu quelques "camarades" à l'école c'était plutôt du bourrage de crânes)

      Supprimer
    3. Les jeunes français refilaient en échange des disques de Mireille Mathieu. On est trop sympa ! :)))

      Supprimer
  3. Et je suis du lot !
    Pourtant, le classique avait une grande place à la maison, mais "Pictures..." je l'ai découvert avec ELP, à l'époque grâce à un importateur de talent très au courant de nos goûts, et qui préparait à mon père une à deux fois par mois des cartons de disques capables de plaire à chaque membre de la famille. Le top pour frimer devant les copains avec des galettes dont ils ignoraient jusqu'à l'existence...
    Celui-ci avait bien sa place ici, merci de nous le faire découvrir ; bien sûr, pour bien en profiter, je recommande de commencer par remettre les 4dB que ce [censuré] de [re-censuré] de Mac enlève systématiquement à chaque rip (mais çà, c'est parce que chez Apple ils ne savent écrire "rip" qu'en majuscules ;-) )
    Pour ceux qui utilisent Audacity, le bougre dira qu'il ne manque que 3.5 dB, mais n'hésitez pas : cochez la case saturation, et remettez bien les 4, il les faut !
    Bon, c'est pas tout, mais tu m'as donné une furieuse envie de ré-écouter mes disques de Greg Lake

    Capitoul

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel saint homme ce disquaire !
      Tu pestes après le rip mais les vinyles classiques sont très souvent enregistrés faiblement. Ici j'ai pourtant boosté. Pas assez peut-être. Mais je suis prudent, et préfère mettre moins que trop.

      Supprimer
    2. Tout est relatif...
      Le rip, je suis bien content de le trouver ; je serais très ingrat d'en dire du mal !
      Non, je ne peste pas contre rip, mais bien contre Apple qui a cédé devant les associations de protection des oreilles délicates en enlevant systématiquement 4dB (ç'aurait pu aller jusqu'à 6 dB s'il s'était agi d'un rip de Metallica). Pire, à la lecture, l'iPod retire encore 4 dB !
      Tout ceci est rarement gênant quand il s'agit des chansonnettes dont tu nous gratifies habituellement, mais un enregistrement instrumental y perd beaucoup d'ampleur.
      Je dis donc juste que d'une manière générale, il est préférable de rendre à un rip Mac ses 4dB, mais que dans le cas qui nous intéresse ici, c'est indispensable.
      Par ailleurs, tu as raison, les mauvais ingénieurs du son étant tellement effrayés par l'amplitude d'une oeuvre symphonique, les éditeurs de classique sont nombreux à préférer enregistrer trop bas.
      Ceci étant dit, les platines cassette grand public de nos anciennes chaînes Hi-Fi avaient déjà un 0dB correspondant en fait à un -6dB professionnel.
      Quant à notre disquaire (de qualité), à l'époque où il fallait compter deux ans de décalage entre la sortie US et la sortie France, quand un client lui disait "chez moi, il y en a un qui écoute du jazz, l'autre du classique, le troisième de la pop, le quatrième du prog rock et le dernier du glam rock ; sélectionnez-moi deux fois par mois une vingtaine d'albums pour contenter tout le monde", il est plus efficace et bon commerçant que saint, mais pour tous les bons souvenirs, je vais te suivre et le canoniser.
      Ouf! je vais saturer le serveur.

      Et en bref, encore merci pour ce rip

      Capitoul

      Supprimer
  4. JE suis un grand fan de rock progressif mais je n'aime pas du tout "Pictures at an exhibition" par E.L.P. sûrement parce que découvert sur le tard. Trop pompeux à mon goût (un peu comme Dream Theatre dans un genre plus hard)...
    Côté classique, le piano en solo a tendance à me lasser assez vite. Question d'éducation sans doute (A la maison c'était plutôt tango et polka).
    Pour en revenir à Moussorgski, Ravel a en fait une version orchestrale beaucoup plus intéressante à mes oreilles qui sonne très bande son d'un film muet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour Dream Theater, sauf quand ils reprennent des albums entiers d'autres groupes, comme "Master Of Puppets" de Metallica.
      Je note pour la version orchestrale de Ravel. J'ai bien envie de découvrir !

      Supprimer
    2. Ca prend une autre dimension, c'est indéniable !

      Supprimer
  5. Concernant le piano solitaire, quand un musicien classique fait cela je ne peux qu'approuver (ce qui dénote au passage de la force des compositions orignales)
    https://www.youtube.com/watch?v=Dm6QW0ThyLo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste retour des choses, après tout : le rock progressif donnait au rock ses lettres de noblesse en respectant les règles classiques et en apportant un côté symphonique ; voir un récital comprenant des oeuvres prog rock, ça semble naturel. En plus, là, c'est bien fait. Donc on ne peut que t'approuver d'approuver !
      Et comme Greg Lake a suivi une formation classique, on ne sort même pas du fil

      Capitoul

      Supprimer
    2. Et les derniers albums de Tony Banks sont aussi de la musique classique...
      PS / Je pense que Jo ne s'attendait pas avoir autant de commentaires sur cet article ;-)

      Supprimer
    3. Ca confirme l'idée qu'il ne faut pas hésiter à proposer des styles très divers. La musique, il y a celle qu'on aime et celle qu'on aime moins, et ce n'est pas forcément la même pour chacun :)

      Supprimer