jeudi 10 mai 2018

Os Ritmistas Brasileiros De Luciano Perrone - Batucada Fantástica (1962 rééd. 1978)


1962 rééd. 1978
(Barclay)
rip 33t 320k
Avant de découvrir ce disque je ne connaissais ni Luciano Perrone ni la troupe qui l’accompagne. Cependant à l’écoute de cet album, uniquement basé sur les percussions, j’ai vite compris que Luciano Perrone était un batteur. Et en cherchant des infos qu’il était même considéré comme un musicien pionnier de la samba. Batteur dés l’âge de 14 ans, à la fin des années 20, dans des orchestres de jazz, il aida à mettre plus en avant les percussions, jusqu’à devenir soliste.
Curieusement je trouve qu’il a peu enregistré (à moins qu’il soit effacé derrière les noms des orchestres). Il faut dire aussi qu’il a pris sa retraite en 1968. « Batucada Fantástica » semble être le sommet de sa carrière. Point d’orgue de tournées qui le verra jouer à travers l’Europe, et récompensé du prix de l’académie Charles Cros.
Après, honnêtement, sur la longueur, et à moins d’être passionné de percussions, ça peut être lassant. Toutefois si l’envie vous prend de rendre fou vos voisins… ;)

- Ensaio Geral

La batucada fantastique est dans le lien

7 commentaires:

  1. En février ça l'aurait fait mais là ... ?
    C'est de la musique festive mais lassante sur la longueur car il faut être dans l'ambiance pour apprécier. C'est pareil avec la musique des Gilles de Binche chez nous.
    Bon Jo, tu nous fait le tour des ziks du monde ?
    Après le classique j'attends les grandes orgues de Reims ou le best of des petits chanteurs à la croix de bois voire la musique concrète ou les plus grands tangos du Nicaragua et les musiques indigènes d'Australie!
    Reviens-nous STP 🤔🤔😐😐

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les grandes orgues, pourquoi pas ! Pour les autres c'est moins sûr... :)

      Supprimer
  2. Manquent les brésiliennes... ;-)
    Cela me fait pensait à un album du Gong de Pierre Moerlen (excellent percussionniste qui a aussi joué avec Mike Oldfield) que je m'étais acheté il y a une trentaine d'années... Un double album sauf que le second disque était un duo de batterie (1 sur chaque piste gauche et droite). 30 minutes que cela durait... Je l'ai écouté une seule fois pour ne pas mourir idiot et je l'ai rangé définitivement dans sa pochette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme moi avec un album de Einstürzende Neubauten :-/

      Supprimer
  3. Je suis un peu comme le Doc, cette musique va pour une période de l'année et après ceinture .... je dois quand même avouer que des fois ça me gave grave, mais je dois pas être le seul.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui ou celle que le disque enchantera gagnera le yoyo en bois du japon avec la ficelle du même métal ! mdr !

      Supprimer
  4. Réécoute le 17ème morceau à 1min12, je crois qu'il saute!?
    Ah non, c'est moi qui ai buggé!
    Je m'écoute l'intégrale du chant des baleines pour calmer mes spasmes incontrôlables. ..
    Je me souviens d'un titre de Two Man Sound (Ritmocada) qui me faisait le même effet. Ce qui manque surtout ce sont les femmes en tenue "minimum textile" sur les chars pour accompagner ton disque 😎😎

    RépondreSupprimer