mercredi 22 novembre 2017

Jean-Paul Dréau (1980)


1980
(WEA)
rip 33t 320k
(merci Gaby)
A la première écoute j’ai tantôt pensé à Gilles Dreu, Julien Clerc et Richard Cocciante. Pas mal comme références n’est-ce pas ! Je n’avais jamais entendu parler de ce chanteur avant que Gaby me propose cet album, mais en cherchant des infos j’ai vu qu’il a connu le succès comme auteur/compositeur, avec notamment… « Le coup de soleil ». Ceci explique la similitude avec Cocciante, pas que vocale, dés le premier titre « Elle danse bizarre ma vie ce soir ». On lui doit également les tubes de Bibie, entre autres.
Pour lui il a écrit une poignée de 45t et trois albums, pas réédités visiblement, dont celui-ci est le premier.
Sincèrement les chansons sont toutes attachantes. Chacune aurait pu paraitre en 45t, c’est suffisamment rare pour le souligner.
A la réécoute je pense que ceux qui ont apprécié les disques de Jean-Pierre Castelain devrait aussi accrocher à cette galette.

- Faut pas dire


...que le lien est là

14 commentaires:

  1. Je ne le connais pas comme chanteur, par contre le tandem qu'il a fait avec Bibie avait retenu toute mon attention, j'aimais bcp. L'extrait est sympa, donc c'est à suivre avec le reste du LP Merci

    RépondreSupprimer
  2. Je le connaissais surtout pour "J'veux de la tendresse"
    Pendant longtemps j'ai cru que c'était lui qui chantait la version origininale (avant Elton John)
    De la belle pop bien ouvragée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le lien avec Castelain n'est pas que fortuite.
      JP Dréau a contribué aux lyrics sur l'album "de Bric et de broc" de Castelain... La boucle est bouclé.

      Supprimer
    2. Tu m'en apprends une bonne car je ne pensais pas qu'à la base "J'veux d'la tendresse" était un titre français. Je viens de l'écouter, il est vrai qu'il avait du potentiel. Elton a du pif !

      Supprimer
  3. Jean-paul Benchetrit a cosigné les textes de l'album Bulles de Michel Polnareff.

    RépondreSupprimer
  4. Tout d'abord merci Gaby et Jo pour ce beau partage.

    Jean-Paul Dréau a bien interprété J'veux d'la tendresse dans une émission, j'ai un enregistrement. une chanson de Jean-Paul Dréau "Margot" a été reprise par Gérard Berliner.

    L'original

    https://www.youtube.com/watch?v=RV8vj0VUUYo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle chanson. J'ai l'impression qu'il a peu, ou pas, de titres faiblards.

      Supprimer