jeudi 16 novembre 2017

Bernard Meulien - Gaston Couté (double album 1978)


1978
(Lyrion Music)
rip double 33t 320k
Les notes de pochettes sont tellement pertinentes que je me dispenserai d’en rajouter. J’ai fait comme j’ai pu pour prendre les photos. Le résultat n’est pas terrible mais c’est lisible.
Les quatre faces sont livrées telles quelles car ce n’est pas un album classique de chansons ou de textes, mais plus un concept créé pour la scène. A écouter donc dans son ensemble, de préférence.
Comme pour le précédent disque, proposé il y a quelques jours, impossible de rester indifférent. Toutefois il faut d’évidence être sensible à la poésie engagée de Couté et ne pas être rebuté par l’accent du terroir :) 

- Grand’mère gâteau


Le lien qui voit double

19 commentaires:

  1. J'ai d'abord cru que le tourne-disque de monsieur Hulot avait comme un problème puis les grenouilles se sont misent de la partie ...
    Je n'ai pas encore tout écouté , mais il y a des passages vraiment savoureux
    "..l'époux propriétaire emporte la mariée , la renifle comme la terre chaude .."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant d'y mettre la p'tite graine... hu ! hu !
      Il avait un côté naturaliste Couté.

      Supprimer
  2. Couté, Magny personne n'a essayé les versions au Hammond, à la trompette ou à l'accordéon donc on les trouve ici dans leur jus.
    Quand au patois les deux artistes le manient bien, pour Colette Magny c'est plutôt le Chti et son fort était l'anglais et espagnol.
    Couté son truc c'était la picole de la goutte beauceronne (ainsi que la confiture du zippy) à base de prunes et de poires.
    Mon grand-père, Hyacinthe, né en 1882 et décédé à 92 balais à Gidy dans le Loiret (peu après la sortie d'Oh les Filles d'ABDD, d'ailleurs il dansait dessus !) faisait à peu près la même mais les mauvaises années il ajoutait beaucoup de sureau et un peu de raisin comme il arrosait pas mal son café avec, son stock ne durait pas l'année tout le temps.
    Il causait le patois de Couté mais mâtiné du français quand même.
    Donc j'ai plaisir a retrouvé quelques mots et expressions de ma jeunesse chantés par Meulien.
    Attention Jo tu verses dans le blues campagnard et anar ... si ça continue tu vas balancer une compil berrichonne des familles avec du Rinaldi à la pelle au risque de perdre ton auditoire colpelleatartien (t'as de la chance avec le GSM ce substantif ne serait pas passé) !
    Le Gabuz oreilles déployées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La confiture de sureau, c'est un régal ! Par contre je ne savais pas que ça se distillait.
      Pour la compile campagnarde, c'est fait !
      https://leboncraignos.blogspot.fr/2017/05/va-la-creme-de-nos-terroirs-compilation.html
      Sinon tu as raison, je m'éparpille façon puzzle en ce moment. Va falloir que je remette la bulle du bon craignos à niveau.

      Supprimer
    2. Le sureau pour compléter les fruits, c'est quand t'as pas assez à fournir à ton bouilleur de crû pour avoir suffisamment d'alcool pour ta consommation perso ... tout seul ça n'a pas grand goût et c'est bien meilleur en confiture, là tu as raison !
      Sur cette compil La crème de nos terroirs j'ai écrit un comm' avec des propositions mais je pensais à un volume 2 avec plus de morceaux de terroir dedans, des accents du Rouergue, du Berry, de la bourrée et des mecs bourrés au bal du samedi !
      Oui parce que côté cols pelles à tarte, y'a encore de la matière première et pas qu'en tissu !
      Le Gabuz

      Supprimer
    3. "Va falloir que je remette la bulle du bon craignos à niveau" est-ce que cela signifie l'arrivée prochaine d'un Pellegrini ou d'un "hit winter 83" à la flûte traversière ?

      Supprimer
    4. Un rip d'un album de The Electronic's, de 1973, est prévu ;)

      Supprimer
    5. Il y aura de l'Amour En France alors

      .. j'ai gagné quelque chose ?

      Supprimer
    6. Il y est d'ailleurs... toujours en vacances. On y chopera aussi la maladie... Mais tout cela finira par un chant..., un chant d'été !

      Supprimer
  3. Je suis resté muet car pas du tout concerné par le truc ! MAIS, je salue Jo pour ce partage qui semble apporter un petit plaisir à ceux et celles qui apprécient ces personnages....pittoresques.
    Donc je dis BRAVO ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si ne fait plaisir qu'à une personne, ça me satisfait :)

      Supprimer
    2. C'est pour ça que je ne poste plus...

      Supprimer
    3. ... mais non, il doit encore poster au minimum les "1001 albums you must hear before you die" que je viens de terminer et que je vais lui envoyer

      Supprimer
    4. Ah ben tu me rassures ! Il serait en effet dommage de casser sa pipe avant d'avoir écouté les albums de René-Maurice Meubledangle et de Marie-Ginette Tarteaupomme :)))

      Supprimer
    5. Arrêtes tu vas donner des idées de "la discothèque pas souhaitable" à Philippe "à la" Manœuvre !

      Supprimer
    6. Bien au contraire ! Les bons craignos mériteraient une bible :)

      Supprimer
  4. Excellent. Très belle interprétation.
    Finalement, c'est peut-être ça la vraie chanson subversive aujourd'hui. Tu passes "Grand’mère gâteau" sur NRJ, l'audimat s'effondre; l'album entier, la radio coule. Et exit NRJ.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! En tout cas rien que l'imaginer est déjà réjouissant :)

      Supprimer