vendredi 23 juin 2017

Titanic - Lower The Atlantic (1991)


1991
(Metal Enterprises)
rip CD 320k
Ceux qui sur la toile me connaissent depuis longtemps savent à quel point j’apprécie Titanic. Régulièrement je propose des albums non réédités, des disques en solo et des participations de membres sur les disques d’autres artistes. Hors, même si j’ai ce CD depuis pas mal d’années, j’étais loin de me douter qu’il était si rare. Que ce soit cette édition ou d’autres sous des pochettes et titres différents, cet album a eu la scoumoune…
Ok, même si le groupe a un peu modernisé son style, plus rock hard FM, à part les fans du groupe qui le suivent depuis les 70s, « Lower The Atlantic » ne risquait pas de propulser à nouveau le groupe sur le devant de la scène. A cela s’ajoute certainement une distribution lamentable par des labels qui n’y croyaient pas non plus. Bref, malgré que l’album soit loin d’être mauvais, il est devenu rare.
Du groupe d’origine subsiste ici le chanteur Roy Robinson et Janny Loseth le guitariste. Les fondateurs. Cette reformation ne durera que le temps de ce disque. Il faudra attendre 2006 pour entendre à nouveau Titanic sur disque et en tournée.

- All Washed Up


Le lien qui ne fait pas naufrage

9 commentaires:

  1. Pour moi Titanic c'est les 70s. Pas sûr que je vais aimer ce retour mais je tenterai une oreille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est autre chose. Après comme j'écrivais si on est pas fan au départ...

      Supprimer
  2. Je suis comme le Doc un peu sur la défensive avec ce retour, c'est comme l'album de Christine McVie avec Lindsay Buckingham, je suis deçu du résultat. Pour Titanic on risque pas d'aller plus profond, j'écoute quand même. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi que, pour pouvoir remonter il faut toucher le fond ! ;)

      Supprimer
  3. JE vais écouter cela avec une oreille neutre (en me disant que c'est un autre groupe).
    L'extrait proposé fait en effet très FM mais je trouve en 91 en pleine période grunge, il avaient déjà un train (ou un navire plutôt) de retard...
    Pour la minute culturelle, le titre de l'album vient d'une expression assez connue (qui n'est moins vraie désormais) "It would be cheaper to lower the Atlantic than raise the Titanic" qui signifie :"Cela reviendrait moins cher d'assécher l'Atlantique que de remonter le Titanic"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est clair que si celui-ci était paru 3 ans auparavant... Je pense à Kingdom Come par exemple, qui s'était fait remarquer en 1988 avec son premier album, qui n'était pas loin de celui de Titanic avec ses influences Led Zep.

      Supprimer
    2. Je ne connaissais pas cette expression. Les gars de Titanic ont de l'humour ! :)

      Supprimer
    3. Si le Titanic avait été fabriqué en polystyrène, il n'aurait jamais sombré. Je sors. .

      Supprimer
    4. Avec une déco en balsa :)

      Supprimer