dimanche 4 octobre 2015

Kelly Gordon - 45t (1970)

1970
(EMI / Capitol)
rip 45t 320k
J’ai rudement bien fait de me laisser tenter par ce 45t, avec deux chansons d’une beauté renversante ! Une interprétation bouleversante, avec une voix qui rappelle Ray Charles, rien de moins ! Et une orchestration impeccable.
« He Ain't Heavy He's My Brother » sera un tube par les Hollies (repris aussi par Neil Diamond et The Osmonds) en 1970. Mais pour moi la version de Kelly Gordon est la plus puissante émotionnellement.
Les deux titres sont extraits de l’unique, et rare, album de Kelly Gordon. Non réédité apparemment. C’est réellement dommage…
Son nom apparaît toutefois comme producteur et/ou à l’écriture sur pas mal de disques Capitol. Homme de l’ombre avant tout donc.
« That’s Life » est même un classique (interprété par Frank Sinatra, The Temptations, Aretha Franklin, etc…) qui doit le mettre à l’abri du besoin.

A) He Ain't Heavy He's My Brother (Bob Russell - Bobby Scott)

B) That's Life (Kelly Gordon - Dean Kay)

Arranged by Tommy Oliver (A)
Arranged by Shorty Rogers (B)

Produced by Kelly Gordon

lien de secours

15 commentaires:

  1. Difficile, en effet, de ne pas penser à Ray Charles.
    Il existe un paquet d'interprètes qui l'ont reprise, mais ma préférée est celle du merveilleux Alex Harvey, plus sobre pour l'accompagnement, mais alors... quel autre beau chanteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais passé à côté de la version d'Alex Harvey. A l'écoute, je me dis que la magie de cette chanson repose complètement sur l'intensité et la sincérité de l'interprétation. Tu ne peux pas tricher avec ce genre de morceau. Peu importe si c'est faux par moment. Ca en est même plus touchant. Comme Lennon sur "Mother".

      Supprimer
  2. Très belles interprétations qui a eu la chance d'ête rééditée sur une des compils de chez MAgic Records (Assez compliquée à trouver tout de même).
    Les voici dans le lien en...
    Son CD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tiens ? ! Comment fais-tu pour mettre un lien direct dans ton message, Seric ?

      Supprimer
    2. J'ignorais que Magic l'avait réédité sur une compilation. Il est vrai comme tu le soulignes, que celles-ci étant en tirage très limitées, elles deviennent vite rares.
      Par contre je n'ai pas vu de différence entre le son de mon rip et la version de Magic sur la face A. Et sur la face B, je trouve même mon rip plus clair. Je ne suis pas certain qu'ils aient bossé d'après les bandes originales chez Magic.
      Merci néanmoins, car ça m'a permis d'évaluer mon rip :)

      Supprimer
    3. De rien... :-)
      J'en ai quelques uns sur les 8 ou 9 volumes de la série...
      La qualité sonore y est certes parfois aléatoire mais cela permettait de (re)découvrir pas de titres oubliés et indisponible par ailleurs...

      Supprimer
    4. Magic Records fait globalement du bon boulot en proposant des enregistrements rares. J'avais particulièrement aimé les rééditions des Variations.
      Mais comme tu dis pour la qualité sonore, faute de grives on mange des merles ! ;)

      Supprimer
    5. J'avais bien aimé ceux des Anarchic System même s'il manquait quelques titres!!!
      J'aurais bien voulu trouver la version longue de "Sugar baby mission space recording" que je ne connais pas...

      Supprimer
  3. En html... Remplace les crochets [ ou ] par < ou >
    [a href= "Lien"]Texte[/a]
    avec [b]...[/b] Tu peux mettre en gras
    Par contre les autres balises ne sont pas autorisées

    RépondreSupprimer
  4. ça me rappelle les " quote" chez les pap's ...;)))

    RépondreSupprimer
  5. Avec toutes ces reprises je ne connaissais pas ce morceau (que je vais aussi écouter avec parcimonie), alors merci pour cette découverte et surtout pour celle effectivement déchirante de Kelly Gordon ;)
    That's life je l'aime grave par Sinatra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au cas où, le lien que Seric a déposé dans un commentaire est toujours valable :)
      http://ti1ca.com/t6vmyoj0-Gordon-Kelly.zip.html

      Supprimer
    2. Le sien de Seric marche oui (mais le tien non ;D) merci, parce que je n'arrivais pas à trouver le That's life même sur youtube... Il la joue à la façon Nina Simone en fait. C'et très beau, mais je suis toujours sous le charme de l'attaque de Sinatra, je trouve qu'il lui donne plus de corps et de fraicheur en même temps..

      Supprimer
    3. Oui, mon hébergeur n'a pas été très accueillant... Cela dit il ne faut pas hésiter à demander un nouveau lien si nécesaire. Je les refais sans problème ;)
      Sinatra, je connais peu. Mais il a une diction limpide qui fait qu'on a toujours l'impression que c'est facile. Il le fait à la cool !

      Supprimer