mardi 2 décembre 2014

Alain Barrière - Une chanson... (1980)


1980
(Albatros)
rip 33t 320k
(merci Rennes Man)
1) Ca commence en mode Clayderman, puis avec l'arrivée des vocalises j'ai pensé à St Preux. Licari au masculin.
2) Même début au piano. Barrière aurait-il viré au sirop ?...
3) Léger changement, la mélodie est à nouveau douce, mais à la guitare. Cette fois la touche guimauve est apporté par les chœurs d'enfants.
4) Reprise de la mélodie à la guitare, mais traitement du morceau façon classique, avec de fines cordes. C'est d'une beauté... J'aime beaucoup.
5) Kécécé ??? Y'a Daft Punk qui pirate mes enceintes !!! Je vérifie... Ah non, aussi cocasse que cela puisse paraître "Hey !" dévoile un Barrière précurseur de Nono le petit robot. Non d'un p'tit clou, que c'est craignos !!!
6) Beau texte, sur un thème pourtant souvent abordé, le départ. L'émotion passe.
7) Le meilleur titre de l'album ! Barrière se la joue Chris Réa. Effet sur la voix maîtrisé, gimmick de la guitare électrique sympa, percussions. Il a bien vieilli ce morceau finalement.
8) Le disque se termine avec une chanson qui rappelle le Barrière d'avant. Joli slow, avec une belle envolée de cordes à la fin.

Je soulignais la cohérence des albums proposés précédemment. Hors je ne la trouve pas là. J'ai plutôt senti qu'il voulait évoluer, en adoptant le son et les rythmes du début des 80, mais sans pour autant tourner le dos à ce qui a fait son succès. Deux titres montrent le dilemme, "Hey !" et "Me recroqueviller".

- Celtina n°5

Alain s'est recroquevillé dans le lien
Et dans ce lien

4 commentaires:

  1. Toujours un grand bonheur de découvrir un nouvel album du grand Alain Barrière. Le blog à la gloire des jeux de 20 heures s'associe au Bon Craignos et présente deux vidéos des Petits Papiers de Noël : Une Chanson et Oh, redevenir un enfant !
    (Titres 3 et 7)

    RépondreSupprimer
  2. Link is DEAD! Please NEW LINK!

    RépondreSupprimer