mardi 5 août 2014

Jean-François Michaël - 45t (1982)

1982
(Orlando / Carrère)
rip 45t 320k
Pour moi Jean-François Michaël se résumait jusque là au succès de la fin des '60 "Adieu jolie Candy". Quand je suis alors tombé sur ce 45t à la pochette kitsch, et que j'y ai vu au dos le nom d'Orlando, et l'année 1982, mon détecteur à craignos s'est alors mis à clignoter frénétiquement !
Et je n'évoque même pas la propension des chanteurs à prénoms à produire de la guimauve au kilomètre. Le chanteur qui nous concerne en comptant 3...
La face A est dans la lignée de son tube '60. Et sortir ce style de bluette en 1982 ne semble pas une idée lumineuse.
Comme JF Michaël en est bien conscient, il paraît se justifier sur la face B en proposant un titre se foutant ouvertement de la musique alors à la mode. Des boites à rythmes, de l'absence de mélodies, de belles orchestrations, etc... Tout en adoptant les codes. C'est complètement décalé, faussement raté, et du coup très intéressant pour un amateur de bon craignos !

A : L’amour (Gilles Thibaut - Gérard Layani)

B : Moi + moi (N. Roussel - G. Battarel)

4 commentaires:

  1. Voilà un chanteur guimauve qui n'a jamais réussi à survivre artistiquement ou disons médiatiquement, à son tube. Je me trompe ? Il y en a eu d'autres.
    La face B est surprenante : on dirait Pierre et Marc Jolivet. ^^
    Il gagne un point de sympathie avec ça.
    Surprenant aussi l'ajout des percussions sur la face A. On ne peut pas dire que ce soit heureux. Remarquez, pour ce que ça change...

    RépondreSupprimer
  2. Pierre et Marc Jolivet ???
    A la réécoute, en effet. C'est cocasse !

    RépondreSupprimer
  3. Après H.williams toi+moi = amour ... Maintenant moi +moi > amour ... ça progresse ... c'est quoi la prochaine étape ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois que toutes les autres + moi ?... On peut rêver ! :)

      Supprimer