samedi 23 août 2014

Bois... de l'Arbois ! - 45t


19??
(Disques Henri Maire)
rip 45t 320k
"Plus on en boit, plus on va droit" 
Fichtre ! Mieux vaut ne pas croiser un buveur d'eau !
Je ne connais pas le "millésime" de ce 45t publicitaire. Mais à l'écoute, il est facile de deviner qu'il n'est pas récent. Les craquements ajoutant au côté rétro...
En face A, la chanson "dans son jus". Ambiance festive à la Sébastien, Bézu, etc... mais vu par une bande de potes plus habitués à courser la galinette cendrée que la poulette du Macumba. Chanson à reprendre en canon des canons donc !
En face B, quelques blagues "irrésistibles" (gros les guillemets !) du chansonnier Jean Rigaux. Un genre qui a complètement disparu... Et ce n'est sans doute pas plus mal. Il ne manque que le roulement de tambour et le coup de cymbale !

A) Bois de l'Arbois (P. Dastros-Gèze)

B) Rigaudrioles (Jean Rigaux)

lien de secours

8 commentaires:

  1. Jean Rigaux, Champi, Roger Nicolas, Pierre Doris ... des cadors de l'humour de la pillave et du trash gonzo des 50/60's. Là Rigaux bosse pour Henri Maire ... un picratier qui n'a pas vendu que du bon ... pendant les années maigres des milieu 70's à milieu 80's.
    Je pense que c'est un objet contemporain de la crise pinardière (rien à voir avec la crise du pétrole de 74 ... enfin un petit peu quand même) vers 75 ou 76 ... ou le service marketing du faire du forcing pour que les français épongent les excédants (dixit Coluche) ... comme beaucoup, il coupait avec du vin nord-af.. Cette marque a survécu mais les autres plus petits de l'Aude et d'ailleurs ont coulé leur commerce de vin de pays ! Le Vin d'Arbois "de Guy Darbois des grossiers de l'Écran" est devenu une maison sérieuse qui fait dans le vin classe (le vin jaune, le vin de paille ... des trucs en bouteille et pas en cubi.
    Henri Maire et ses commerciaux filait donc ce 45 tours aux bons clients, ça doit être une petite série et hors commerce (peut-être en ont-ils sorti de différents pour des millésimes différents ??
    Bois de l'Arbois ... ça doit être une chanson régionale ...
    Rigaudrioles un truc de fin de banquet .... spécialité du Gus Rigaud ... pour que tout le monde rigole ... vu que tout le monde est bourré ! Et vive la Picole !
    Bonne rareté en l'état Jo Bolais ... à écouter avec modération !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après mes recherches c'est le seul 45t. La phrase "plus on en boit, plus on va droit" ayant décimé une partie de la clientèle. Les disques Henri Maire, sont devenus LE disque Henri Maire.
      J'ai de la famille dans le sud qui vendait à la coopé sa production et qui a préféré prendre la prime à l'arrachage quand l'occasion s'est présenté. Ils reconnaissaient eux mêmes faire pisser la vigne et faire de la piquette.

      Supprimer
  2. Le lien audio ne marche plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que nenni ! Il marche à nouveau grâce à un déambulateur flambant neuf :)
      Bonne écoute anonyme !

      Supprimer
  3. Dans les années 70, Henri Maire envoyait ses VRP démarcher le français moyen à domicile pour fourguer son picrate. N'empêche, le vin d'Arbois est passé à la postérité grâce à Hubert-Félix Thiéfaine (à écouter d'urgence : la Cancoillote)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fini ce temps là où des vendeurs passaient pour fourguer des encyclopédies, des robots ménagers, des tapis, etc... Toute une époque !

      Supprimer
  4. Philippe Chevallier veut recommencer la carrière de Jean Rigaux avec 55 ans de retard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grâce aux blagues de son beau-frère de Melun.

      Supprimer