vendredi 13 novembre 2020

V.A. Love is Blue / L’amour est bleu (Vol.1)


Incroyable ! De mémoire, si ce n’est pas la plus grande compilation autour d’un morceau que je propose, c’est assurément une de celles qui m’a donné le plus de plaisir à constituer. Des mois que je suis dessus, sans l’ombre d’une lassitude !
Entre 1967 et 1970, tous les orchestres devaient y aller de leurs versions. Sans parler des chanteurs et chanteuses, de variété, de jazz, de soul… un peu partout dans le monde.
« Love is Blue », est une mélodie du genre imparable, universelle et intemporelle. Après, j’ai bien conscience que six volumes ne peuvent raisonnablement pas s’écouter d’affilée, mais comme d’habitude, je propose, après vous faite à votre guise :)
PS : A noter qu’un copieux coffret de 6 CD autour de l’œuvre d’André Popp vient de paraitre. « La musique m’aime », couvrant une large palette, avec des instrumentaux, des chansons, des génériques…

Pour terminer, histoire de resituer le titre dans l’histoire :

« L’amour est bleu » est une chanson française, dont l'air a été composé par André Popp et les paroles ont été écrites par Pierre Cour en 1967. Elle a été interprétée pour la première fois à l'Eurovision, en 1967, par Vicky Leandros, chanteuse représentant le Luxembourg au concours. Elle a également enregistré la chanson en allemand sous le titre « Blau wie das Meer » (« Bleu comme la mer »), en anglais sous le titre « Love is Blue », en italien sous le titre « L’amore è blu » et en néerlandais sous le titre « Liefde is zacht » (« L'amour est doux »).
C'est l'une des deux participations de Vicky à l'Eurovision. Cinq ans plus tard, en 1972, elle représente à nouveau le Luxembourg et remporte cette fois le concours avec « Après toi ».

En 1968, la version orchestrale de cette chanson par Paul Mauriat sous le titre « Love is Blue » connaît un grand succès, elle sera classée 1er par le magazine Billboard : 40 millions de disques sont vendus. Cette chanson connaîtra alors de nombreuses traductions et reprises, ce qui fait d'elle l'un des plus gros succès français à l'international.

La chanson décrit le plaisir et la douleur de l'amour en termes de couleurs (le bleu et le gris) et les éléments (l'eau et le vent). Les paroles en anglais, « Blue, blue, my world is blue… » (« Bleu, bleu, mon monde est bleu… »), se concentrent sur les couleurs seulement (bleu, gris, rouge, vert et noir), les utilisant pour décrire les éléments de l'amour perdu. La version anglaise par Vicky Leandros est apparue aussi comme « Colours of Love » (« Couleurs d'amour ») dans certains endroits, y compris au Royaume-Uni. 
 

01 Love Is Blue - Paul Mauriat
02 Love is blue - Santo & Johnny
03 I Can Sing a Rainbow/Love Is Blue - The Dells
04 L'Amour Est Bleu - Les Classels
05 L'Amour Est Bleu - Vicky Leandros
06 Love Is Blue - 101 Strings Orchestra
07 Love Is Blue - Jeff Beck

08 Love is blue - The Johnny Mann Singers
09 L'amour Est Bleu - Claudine Longet
10 Love Is Blue - Caravelli
11 Love is blue - Johnny Mathis
12 Love is blue - Mystic Moods Orchestra
13 Love is blue - Boots Randolph
14 Love Is Blue  - The Ventures
15 Love Is Blue/Sing a Rainbow - Hubert Laws
16 Love is Blue - Al Martino
17 Love Is Blue - Richard Clayderman
18 Love Is Blue  - Andy Williams
19 Love Is Blue - ? (Dancing Music Cha Cha Cha)
20 L'amour est Bleu - Michelle Torr
21 Love is Blue  - Floyd Cramer
22 Love Is Blue (Greensleeves) - The Lettermen
23 Love Is Blue  - Franck Pourcel
24 Love is Blue  - Ray Conniff Singers
25 Love Is Blue  - Marty Robbins
26 Love Is Blue  - The Sandpipers

15 commentaires:

  1. Six volumes, ça file un peu le vertige, mais tant pis, on se lance !
    On verra si elle m'énerve autant qu'à l'époque :-D

    Merci Jo, et bravo pour le courage

    Capitoul

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est au début que l'amour file le vertige, puis on s'habitue :)

      Supprimer
  2. Je crois que j'en ai pas mal dans ma disco, alors je te félicite pour ton boulot, mais je vais pas me laisser tenter ce coup-ci. Merci l'ami.

    RépondreSupprimer
  3. merci pour cette compil , mais je ne vois pas le lien pour les 26 morceaux svp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut cliquer sur : Vol.1
      Bonne écoute !

      Supprimer
    2. Cette chanson est intemporelle et cache je crois un extrait classique mais je ne sais pas lequel. Maintenant 6 volumes risquent fort d'avoir l'effet désiré inverse recherché. Mais je salue la prouesse d'avoir archivé toutes ces versions. À petites doses ça peut passer. BRAVO JO !

      Supprimer
    3. C'est possible, mais ça ne m'a pas sauté aux oreilles.
      6 volumes, et encore, il y a des versions que je n'ai pas trouvé, d'autres où je n'ai pas réussi à trouver un rip potable, et quelques versions qui étaient vraiment trop horribles (à mon goût).

      Supprimer
    4. Sonate n° 8 de Beethoven, si ma mémoire est bonne (je n'ai pas encore trouvé le courage de me lancer dans l'écoute), mais c'est du gros, gros massacre
      Qu'on l'écoute par Kempf ou par Nat, ça vaudra toujours mieux que ce qui en a été fait dans le cas qui nous intéresse

      Capitoul

      Supprimer
    5. Arggh ! Alzheimer, quand tu nous tiens !!
      La sonate de Beethoven a été massacrée dans une toute autre merde ("Midnight Blue", m'a-t-il semblé me rappeler après 13 heures de malaxage de méninges)
      Mille Pardons

      Capitoul

      Supprimer
    6. Qu'une musique en inspire une autre, qui elle même en inspirera une autre, c'est naturel. Ca se fait depuis la nuit des temps.

      Supprimer
  4. Il y aurait dû avoir une offre combinée : La visite d'une exposition d'Yves Klein avec une version différente pour chaque oeuvre... Du bleu, du bleu, du bleu... (Celui que je préfère c'est celui de Bresse)...
    J'en connaissais quelques versions mais celle qui m'avait surprise c'était celle de Jeff Beck. Je ne m'attendais pas à ce qu'un grand guitariste comme lui reprenne ce genre de titre. C'était comme si Jimi Hendrix reprenait du Polnareff (Ah non! Mauvais exemple)....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beck a un peu travaillé le morceau, alors qu'Hendrix avec Polnareff, de mémoire c'était juste pour le fun.

      Supprimer