samedi 3 octobre 2020

Richard Vimal - 45t (1973)

 

1973
(Zapa)
rip 45t 208k
(merci Arnaud)

Si vous appréciez Serge Fouchet, Christopher Laird, Serge Prisset ou encore Philippe Bréjean, des chanteurs emblématiques de mon blog et ceux des amis, vous devriez accrocher à ce 45t proposé par Arnaud. Premier disque d’un artiste qui changera de direction après son premier album de 1977, pour se consacrer à la musique instrumentale, électronique, entre Pink Floyd et J.M. Jarre, pour faire court.
Ce disque, pas courant, est lui dans la plus pure tradition de la variété du début des 70s. L’album « Transparences » (qui fera, prochainement, l’objet d’un post), paru quatre ans plus tard, comprendra encore des chansons, mais contiendra déjà quelques instrumentaux préfigurant le style définitivement instrumental qu’il choisira pour les deux albums qui suivront.

A) Je Vous Salue Leur France (Richard Vimal)

B) Melusine (Richard Vimal)

lien de secours

11 commentaires:

  1. Vivement l'album. Le peu que j'en ai entendu sur YT montre un virage à 180° qui me plait bien.
    Pour ce 45 tours, j'ai l'impression d'entendre un mix entre Renaud et Castelhémis...

    RépondreSupprimer
  2. Avant de te lire, et rien qu'à la pochette, je me suis dit : C'est de la bonne daube, comme j'adore, alors merci pour cette découverte bien dans le style d'un passé encore si proche. Qu'est-ce que je parle bien ce matin. et hop au composte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi que pour de plus jeunes ça peut sembler préhistorique.
      Comme moi ce matin en entendant pour la énième fois "Stairway To Heaven". Qui, plus le temps passe, plus je trouve ce morceau redondant. Cela dit j'ai toujours préféré les titres bien rock de Led Zep.

      Supprimer
  3. Au vu de la pochette je ne m'attendais pas à ça... comme quoi il ne faut pas toujours se fier aux apparences. C'est une bonne surprise. Merci.

    RépondreSupprimer
  4. une belle découverte pour moi également, j'attends la suite

    RépondreSupprimer
  5. Marrant ce truc, des textes à la HFT, un flow à la Capevielle mais là c'est un peu nasillard et prol. Trop en avance pour les connotations hystériques et historiques, la hype des cols pelle à tarte n'a pas du apprécier. y'a longtemps que je n'avais pas écouté au complet un zippy de chez toi ... là j'ai carrément réécouté ! En plus Vimal ne l'a pas "mal vie" après son LP, les radios périphériques il s'en branlait en balançant de l'Oxygène ou du Dark Side of The Moule voire de la musique d'ascenseur ou de trottoir roulant ! Pour le texte une collaboration avec De Vimarce c'était top
    Bien vu Jo !
    Le Gabuz

    RépondreSupprimer
  6. Une belle découverte ,
    merci beaucoup

    RépondreSupprimer