mercredi 21 octobre 2020

Marc Tobaly - Maxi (1983)

 

1983
(Bernett)
rip maxi 320k

Même si le groupe où officiait Marc Tobaly est culte pour un grand nombre d’amateurs de rock, je rappellerai néanmoins que celui-ci était le guitariste des Variations dans les 60s-70s. Sublime groupe français qui rivalisait alors avec les cadors du genre, Rolling Stones, Led Zep, etc… Si si, je n’exagère pas.
Ayant fait le tour des rééditions concernant les Variations, j’avais envie de découvrir comment sonnait Marc Tobaly après. Je me doutais bien qu’au niveau de la production ce serait différent, peut-être plus posé, plus pop rock. Finalement j’avais vu juste, car ici on est plus proche de Foreigner, Journey ou Bryan Adams. C’est moins sauvage donc, mais l’évolution est assez logique. Marc Tobaly ne pouvait pas sonner en 1983 comme en 1973 s’il voulait signer pour un label.
Perso, sans être aussi emballé que pour « Nador » (1970) et « Take It Or Leave It » (1973), je trouve que les morceaux de ce maxi sont dans la veine du pop rock américain qui cartonnait alors au début des 80s.

A) Nightmare

B) In The Evening

lien de secours

10 commentaires:

  1. Un grand merci mon cher jo, j'attendais ce 45 tout depuis pas ml de temps. Mon voeu est exaucé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux le partager sur ton blog il n'y a pas problème ;)

      Supprimer
  2. C'est pas trop mauvais, en effet, mais un petit manque de punch.

    RépondreSupprimer
  3. De fait ça sonne très Rock FM américain standardisé. Perso, je regrette l'absence des influences orientales et Afrique du Nord que l'on retrouvait sur des morceaux comme Nador ou Kasbah-Tadla. Je pense que c'est dans ces moments-là que les Variations avaient vraiment trouvé leur style.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le recul c'est ce qu'on est tenté de se dire, mais à l'époque c'était peut-être difficile à faire passer auprès d'un public rock. Ils y ont été mollo de ce fait.

      Supprimer
    2. Difficile peut-être pas (Se souvenir de Kahmir) mais l'époque s'y prêtait moins avec les tensions au Moyen-Orient et l'arrivée des ayatollahs en Iran et tou ce qui s'en est suivi.
      Ent out cas j'aime bien et je vais compléter avec son précédent 45...

      Supprimer