vendredi 11 septembre 2020

V.A. Les enfants du Velvet (1985)


1985
(Virgin)
rip 33t 320k
(merci Arnaud)
Le Velvet Underground, voilà un groupe culte et sulfureux ! Dont j’ai tellement entendu parler, qu’il m’impressionnait au point de sans cesse retardé la découverte. Mythique, mais pas forcément pour les bonnes raisons pensais-je.
Ce disque, proposé par Arnaud (Bienvenue l’ami !), ne semble pas courir les rues. De plus, ce sera peut-être le cas également pour d’autres personnes, il m’a permis de me familiariser avec les chansons du groupe par l’intermédiaire d’artistes français relativement « abordables ». Pour tout dire, j’ai tellement accroché à ces six reprises, que j’ai regretté que cet album soit si court. Pour moi tous les titres valent le détour, car ils réussissent la mission, qui à mon avis était l’idée de départ, de donner une clé ouvrant sur l’univers si particulier du Velvet Underground.

Graziella De Michele « Sweet Jane »


Le lien velouté

12 commentaires:

  1. Il est beau ton Equaliseur ..... Pour le Velvet je suis resté croché sur la "banane" comme tous les vieux de mon âge ! Donc je vais essayer d'écouter ces reprises en français, je m'accroche, car rien n'est impossible, il paraît.

    RépondreSupprimer
  2. Commercialement passé inaperçu, donc complétement inconnu pour moi malgré un très bon casting. Merci Jo et Arnaud pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Velvet Underground est culte mais pas vraiment grand public. C'est pareil pour les Stooges ou le MC5, par exemple.

      Supprimer
  3. Merci les zubers baigneurs.
    Un must dans la cover VU, Rodolphe Burger et sa bande n'étaient pas encore connu sinon ils auraient mérité la place.
    Sur les compils ED compile à mort il y en a une en remisque et aussi ED avec John Cale ce qui fait que la boucle est bouclé ... pas comme le Demis "Rossous"
    Le Gabuz

    RépondreSupprimer
  4. Cet album me dit quelque chose...
    Merci.
    b.bebe

    RépondreSupprimer
  5. M'a encore inscrit des conneries le smartphone il a pas pigé le Gabuz dans le texte !
    Merci les zubers (pas Christian) blogueurs

    RépondreSupprimer
  6. JE me souviens d'avoir emprunté ce disque à la médiathèque peu de temps après sa sortie à cause de son casting intéressant à l'époque.
    J'avais trouvé cela assez molasson. la seule reprise que j'avais bien appréciée était celle que je ne connaissais pas : Aliss Terrel et à un degré moindre celle de Marc Seberg.
    Et honnêtement, cela ne m'avait pas donné envie d'approfondir la disco du Velvet....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Globalement le Velvet n'a pas l'air très nerveux. Tendu et habité, oui.
      Aujourd'hui, à mon âge, je ne me laisse plus impressionner par ce genre de groupe. Et j'ai désormais envie d'approfondir la découverte.

      Supprimer
  7. J'adore le Velvet, mais j'ai peur d'être déçu par cette compile qui vu l'extrait sonne très 80's, je prend quand même. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Immanquablement. Mais moi qui ne suis pas vraiment fan des 80s, j'ai néanmoins aimé les versions proposées.

      Supprimer