mercredi 23 janvier 2019

Slade / The Sweet n°1 (1971)


Slade et The Sweet sont à l’origine de ma passion pour les vinyles d’occasions, achetés au gré des brocantes, boutiques spécialisées, etc… A une époque où on ne trouvait que quelques CD de ces groupes dans les bacs, et pour certains en import. Voulant tout découvrir de ces deux fantastiques groupes, le seul moyen de pouvoir écouter les faces B, notamment, était de dénicher les galettes ailleurs que chez l’ « agitateur depuis 1954 ». Internet n’existait alors pas.
Comme nous sommes à la fin des 80s, Slade et The Sweet ont moins la cote. Et ils n’étaient pas la priorité pour être réédités en CD. Aujourd’hui ce n’est plus le cas, mais pour ces deux groupes, il a fallu attendre très longtemps pour trouver les faces B officiellement. Nous devions nous contenter de bootlegs douteux chez les ruskofs.
Pourquoi aujourd’hui ripper les 45t alors ? Juste parce que j’avais cet après midi envie de réécouter ces merveilles avec le son de l’époque. Peut-être un peu par nostalgie…
Durant les prochains jours je proposerai à nouveau d’autres 45t. Toujours en associant Slade et The Sweet, avec une des productions de l’année. Car dans les charts c’était un peu la même effervescence qu’entre les Beatles et les Rolling Stones. Je ne crois pas qu’il y avait de rivalité. C’était juste des inventions de journalistes pour vendre du papier.
Bien qu’étant tous deux considérés comme des pionniers du mouvement glam rock, le son était très différent. Par contre au niveau du look, nous avions des cadors, des princes du portnawak !
Musicalement, Slade est facile à cerner, et son parcours logique. The Sweet c’est une autre histoire… En clair il y avait deux répertoires, l’accessible en face A, écrit par le duo d’auteur/compositeur du label, et le plus rock, écrit par le groupe, en face B. C’est très étonnant lorsqu’on découvre le groupe ! Slade me parait globalement plus festif que vraiment glam musicalement. Chez The Sweet, il y en a pour tous les goûts, bubblegum au début, glam, rock et même hard rock.
Pour la série de 45t que j’ai rippé, je me suis focalisé sur les quatre années où ces groupes, et le mouvement glam, étaient au sommet 1971 > 1974. Pour ceux qui ne connaissent que leurs tubes, ce sera peut-être le moyen de découvrir d’autres chansons et de se tourner ensuite vers les CD regroupant les faces A et B des 45t :)

SLADE
A) Coz I Luv You (Holder / Lea) ⭐⭐⭐

B) My Life Is Natural (Holder) ⭐⭐

THE SWEET
A) Co-Co (Chinn / Chapman) ⭐⭐

B) Done Me Wrong All Right (Connolly / Tucker / Priest / Scott) ⭐⭐⭐⭐


lien de secours

12 commentaires:

  1. J'ai découvert slade avec le 45t Gudby T Jane,les faces B de ce groupe sont toujours intéressantes je les adore, tout a été réédité depuis, Sweet je n'aime pas autant , moins de bons albums.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sweet a une discographie inégale mais Andy Scott maintien bien la flamme.
      Slade, sans Noddy, bof...
      Sinon, oui, tout est réédité à présent. Je me suis avant tout fait plaisir sur ce coup :)

      Supprimer
  2. T'as bien fait mon Jo, moi c'est mon adolescence ces deux groupes et je peux te dire que j'en ai un wagon de 45t de ces deux groupes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils étaient productifs ! Et les 45t cartonnaient quasiment à chaque fois, jusqu'à l'arrivée du disco. Après il a fallu que les groupes de hard rock les reprennent et les citent en exemples pour qu'ils retrouvent des couleurs.

      Supprimer
  3. Dans mes souvenirs de marmot (6/8 ans à l'époque) qui écoutait beaucoup la radio, il n'y avait pas vraiment de concurrence entre les deux (Les guéguerres entre groupes, c'est typiquement anglais).
    En France, c'était surtout Slade qui prédominait avec également T. Rex.
    Sweet mis "Ballroom Blitz", on les entendait beaucoup moins souvent ou se démarquait moins que ses confrères...
    Faut dire qu'avec "Coz' I luv U", Slade avait fait fort d'entrée...
    Mais cela n'enlève rien à la qualité des titres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En France c'est clair que Slade vendait plus. Mais en Belgique, Hollande, Allemagne... je pense que c'était kif-kif. Sweet était peut-être trop déjanté, sulfureux. Ou le label a simplement négligé la France, qui surexposé ses chanteurs de variété.

      Supprimer
  4. J'étais très T.Rex en ce temps là ,la totale
    Juste trois 45t de Sweet et un ou deux de Slade
    Mais depuis bien sûr cela a changé
    J'ai le Coco , mais pas sûr pour la B de Slade (autres pochettes) , je vais prendre pour comparer
    Merci Jo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T-Rex j'ai eu la chance de trouver tous les albums, avec bonus, d'un coup, en CD d'occasions. Edités par le fan club dans les 80s. J'ai donc peu de 45t.
      Marc Bolan, c'est un peu à part. Un sacré personnage ! Que je rapprocherai plutôt de David Bowie.

      Supprimer
  5. J'ai posté le lien d'une cover, récente de 2017, de Coz par un groupe français sur le topic du Revisited.
    Je constate que la nostal fait des siennes mais ici c'est un leitmotiv !
    À l'époque vu la production pléthorique, on achetait surtout les titres qui passaient à la radio et les faces B étaient des 45 étaient nettement moins usées !
    Autre avantage les disquaires étaient en bas de l'immeuble dans la rue et les gros vendeurs étaient en vitrine … tu pouvais pas les rater … remarque maintenant les sorties tombent sur ton téléphone, mais la qualité a nettement souffert … ça c'est un coup de la nostalgie !
    Trop bien rangé ! http://i64.tinypic.com/htsmbt.jpg
    Le Gabuz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par ici la cover > https://leboncraignos.blogspot.com/2016/05/slade-revisited-24-covers.html

      En vitrine il y avait donc ceux qui passaient chez les Carpentier. Et comme en province celui qui vendait des disques était souvent celui qui vendait les TV et les radio... Pas sûr que Slade et Sweet étaient bien exposés !
      D'ailleurs sur les brocs on en croise pas tant que ça.

      Supprimer
    2. Quelques Slade régulièrement mais souvent les mêmes...
      Public différent sur les brocs.
      Les amateurs de rock sont plus conservateurs de leurs disques que la ménagère de moins de 50 ans qui achetait la pellatarte à la mode. Sur les brocs, on croise rarement du Pink Floyd...

      Supprimer
    3. Pas faux. Peut-être aussi qu'ils partent rapidement. Ce n'est pas aussi culte que Pink Floyd, Jimi Hendrix ou les Stones, mais ce sont des groupes respectés.

      Supprimer