samedi 12 janvier 2019

Francis Lemarque - EP (1962)


1962
(Fontana)
rip EP 320k
Comme Mouloudji, Lenny Escudero et d’autres… Voilà un chanteur peu exposé médiatiquement de son vivant et qui du coup est un peu oublié du grand public aujourd’hui. Bon, il faut dire que ses chansons les plus connus remontent aux années 40-50-60 (1949, « A Paris », son premier succès) et qu’elles ne passent plus que très rarement en radio. Ces dernières tournant de plus en plus avec comme playlist les 12 mêmes chansons formatées des artistes qu’on nous impose, et qui finissent par se vendre, forcément… Mais c’est une autre histoire.
Pour revenir à Francis Lemarque, ce que j’aime c’est que, derrière un côté joyeux, les textes ne sont pas toujours aussi légers qu’ils en ont l’air. Je reconnais que l’interprétation a vieilli, mais en remettant dans le contexte, sachant que le chanteur était communiste, un texte comme celui de « Miséricorde » est plutôt gonflé. Mais il n’a pas pris une ride !
J’espère que ce post permettra de (re)découvrir cet artiste attachant, qui a fréquenté Jacques Prévert, Jacques Tati, Louis Aragon, Django Reinhardt…

A1) J'ai pas d'chapeau
A2) Une marguerite
B1) Miséricorde

B2) Mon soleil, mon printemps

Francis gratouille dans le lien

13 commentaires:

  1. Souvenirs, souvenirs….
    Un disque qui tournait sur le Teppaz de mes parents
    Merci Jo

    RépondreSupprimer
  2. Artiste et "de gauche" était un pléonasme...
    Chanteur à textes, contestataire et communiste allaient généralement de paire en ce temps là...
    A la différence des yéyés aux discours et musiques plus futiles adaptés à la jeunesse de l'époque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chanteurs de variété qui ont ensuite été balayé par l'arrivée du Disco, de la FM et du Top 50... C'est logique, la jeunesse s'oppose toujours aux parents :)

      Supprimer
  3. Gamin je faisais la tronche à ce genre d'artiste qui n'était vraiment plus dans l'air du temps et là j'ai encore du mal, alors que c'est moi qui ne suis plus dans l'air du temps ... autodérision

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec l'âge on gagne en sagesse. Perso, je m'ouvre de plus en plus a des artistes que je refusais d'écouter, pour divers raisons... Jeune on a du mal à contextualiser, donc à comprendre pourquoi nos parents aimaient certains artistes.

      Supprimer
    2. Puis musicalement Lemarque n'est pas trop rock'n'roll non plus.
      Moi j'ai encore des difficultés avec ce genre d'artistes qui ont débuté dans les 40-50 qui renvoient injustement aux Tino Rossi, Damia, Frères Jacques ou pire Luis Mariano !

      Supprimer
    3. C'est Michel Legrand et son orchestre sur la galette, il ne faut donc pas s'attendre à headbanger ! :)

      Supprimer
  4. Je prend juste par curiosité , merci pour tous ces artistes un peu oubliés .
    Headbanger sur du Francis Lemarque ça me tente grave , après je vais essayer avec Guy Béart ......

    RépondreSupprimer
  5. Et la 4ième demande de lien pour aujourd-hui .a bientôt et merci. Georges

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai noté pour tous les liens. Par contre j'en ferai de nouveaux petit à petit car j'ai des posts de préparer pour les prochains jours.

      Supprimer
  6. Une remise en lumière qui devait être faite ; bravo, Jo. J'ai toujours bien aimé le p'tit père LEMARQUE, bien que ne partageant pas ses idées.
    Par contre, notre Doc n'a pas dû écouter les Frères Jacques depuis très longtemps, pour les mettre dans le même panier que Rossi et Mariano ! Les gars en collants, c'est toujours un régal pour les oreilles, mais aussi pour le cerveau. (enfin... les goûts et les couleurs...)

    Merci pour ce post

    IOBA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les yeux également les Frères Jacques, car les chorégraphies étaient étudiées pour chaque chanson. C'était de l'horlogerie de précision ces gars.

      Supprimer