lundi 31 décembre 2018

Les compagnons de la chanson - A l'Olympia (1966)


1966
(Polydor)
rip 33t 320k
A l’Olympia, vraiment ?… C’est curieux, sur l’album paru dans la série Heritage, on trouve les mêmes versions… sans la présentation des chansons, ni public. Ce qui signifierait que les faux disques en concert ne datent pas d’hier ! Ce qui est troublant néanmoins c’est la présence de deux chansons (sketchs) à priori inédites « Gontran » et « Les écossais ».
Alors, entourloupe ou album à part entière ? Ni l’un ni l’autre… Mais ce n’est pas glorieux comme procédé.
Mis à part la forme contestable, le disque contient des chansons intéressantes, comme l’adaptation de « Soldiers Who Want To Be Heroes » de Rod McKuen, « Des milliers de soldats », au superbe texte. Engagé même, car la France sortait de la guerre d’Algérie. Les amusants « Y'a rien à faire » et « La Costa Brava », ainsi que la jolie « Au printemps tu reviendras ».

- Des milliers de soldats


Les compagnons du lien

15 commentaires:

  1. Bonne idée.
    Il y a quelques jours, j'étais tombé sur une interview récente de Fred Mella. Très intéressant. Il a toujours la pêche à 95 ans ou presque...
    https://www.youtube.com/watch?v=BLm4vj_Jvw4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est épatant Fred Mella ! Sa simplicité, sa lucidité, sa gentillesse... On a envie d'être ami avec un monsieur comme ça !

      Supprimer
    2. Faut profiter vite alors. Car à 95 ans ça risque de ne pas durer

      Supprimer
    3. Sans compter que les décès récents de sa femme et de son ami Aznavour presque au même moment lui ont sûrement donné un coup au moral.

      Supprimer
    4. comme quoi les amis des amis ne sont pas forcément des amis

      Supprimer
  2. C'est aussi assez original d'afficher les coupures de presse au dos du disque. Le procédé n'est pas si courant car les articles commentent le concert lui-même... Il ne s'agit pas d'une simple bio journalistique. Les faux lives vont fourmiller surtout dans les 70's je crois. J'ai le souvenir d'un double live du Blue Öyster Cult assez traumatisant dans sa post-production loupée (On Your Feet Or On Your Knees). Et le pire est que ce groupe était excellent sur scène... Meilleurs voeux Jo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui du 13th Floor Elevators ‎en 1968 est bien loupé lui aussi. Une calamité à écouter !
      Meilleurs vœux à toi également !

      Supprimer
  3. Meilleurs voeux et on va prendre un peu de temps pour écouter tout ce qui nous reste de téléchargements. .. du travail pour commencer l'année.

    RépondreSupprimer
  4. Meilleurs voeux Jo pour toi et ta famille 🎉🎆🎶😉

    RépondreSupprimer
  5. Pendant ma pause poue éviter la Macarenna, j'en profite pour te souhaiter une bonne année 2019 ainsi qu'à tes proches.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      De mon coté j'ai fait un pause en allant voir le marchand de sable...
      Bonne année à toi également !

      Supprimer
  6. Je suis pas fan, mais j'ai bien aimé ce disque en direct du studio.Merci et bonne année (je déteste cette tradition de se souhaité la bonne année)...oups je viens de le faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce qui doit arriver arrivera. On devrait plutôt se dire de profiter des bons moments et de pouvoir se relever des coups durs :)

      Supprimer