dimanche 17 décembre 2017

Nicolas Peyrac - 45t (1979)


1979
(EMI / Pathé)
rip 45t 320k
Ce 45t est paru hors album. La face A se trouve sur une compilation, que je n’ai pas. La face B je ne suis pas sûr du tout.
Le pressage n’est pas terrible, mais à défaut…
Les chansons dans des styles différents sont très bonnes. « Et nous voila » est énergique, mais j’ai une préférence pour « J'suis pas Beethoven, j'suis pas Chopin », une chanson tendre au texte touchant. Belle interprétation aussi, fragile et sensible. A (re)découvrir ;)

A) Et nous voila (Nicolas Peyrac)

B) J'suis pas Beethoven, j'suis pas Chopin (Nicolas Peyrac)


lien de secours

19 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Nicolas Peyrac , et très bonne idée que ce 45t , car (même si je l'ai déjà) j'avais complètement oublié cette face B que je n'avais plus écouté depuis longtemps .
    Du coup j'ai vérifié mes autres disques et face B pour y retrouver "Coup de foudre story" "Tu sais l'enfance" "Trinidad" "Vahinés" "Avec le même air"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si effectivement elles ne sont pas rééditées, ce serait intéressant de proposer ces 45t :)

      Supprimer
  2. Bizarre Roberto, ton message ne s'affiche pas sur le blog.

    "Quelle tignasse ! En 79 c'était déjà anachronique :D "

    Peut-être qu'il chantait également sous pseudo dans un groupe de Heavy Metal ?...
    Quoi qu'avec le collier style Dave ça l'fait moyen... mouarf !!!

    RépondreSupprimer
  3. sympa pas plus, malgré que j'apprécie aussi ce chanteur, mais pour mes archives c'est OK !

    RépondreSupprimer
  4. Je prends pour la face B que je n'avais pas. Très belle chanson...
    Les arrangements de "Et nous voilà" me rappellent ceux de "Mississippi River" qu'il avait chanté 3 ans auparavant...

    RépondreSupprimer
  5. On le voyait beaucoup sur les écrans avant, mais il a toujours été discret à côté et pourtant, pas dénué de talent. Alors du coup ça fait toujours plaisir d'en entendre parler, comme dernièrement dans la nouvelle star ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'est fait plus discret après avoir eu un coup de calcaire comme Delpech après les succès qu'on connait. C'est parfois compliqué à gérer...
      Je ne regarde pas l'émission cette année, mais c'est chouette si quelqu'un a chanté une de ses chansons ! :)

      Supprimer
    2. Non, c'est Biolay qui en a fait référence ;)
      mais pour revenir à Peyrac, j'ai vu qu'il continuait à faire des albums, on en entend jamais parler en fait..

      Supprimer
    3. Je me suis réjouis trop vite. Pourtant certaines chansons, en acoustique par exemple, pourraient parfaitement être interprétées dans l'émission.
      Ce n'est pas simple pour des chanteurs comme Peyrac de continuer à intéresser les médias, car ceux-ci ont tendance à toujours les résumer à 2-3 tubes. C'est pareil pour Nicoletta, Lenorman, etc...

      Supprimer
    4. C'est sur, mais du coup je me demande comment ils font pour vendre, vu qu'ils n'ont aucune visibilité..

      Supprimer
    5. Ils peuvent sûrement compter sur une base de fans, mais trouver les moyens d'enregistrer les disques et un label pour les distribuer doit être de plus en plus compliqué. A moins de vendre directement sur leurs sites, comme Guichard et Gotainer. Heureusement il y a les concerts, les tournées nostalgiques et fêtes divers. Ces chanteurs rassemblent encore du monde en province.

      Supprimer
    6. Daniel Guichard je suis admirative. Quand tu vois qu'il y en a qui font les pleureuses avec les demandes de subventions et tout..
      Lui il organise ses propres tournées, il a son véhicule avec loge incorporée et y en a assez. ;))

      Supprimer
    7. Oui, j'avais vu ce documentaire à la TV. Un mec cash qu'on a envie d'avoir comme pote :)
      Le disque était devenu une industrie ces dernières décennies, mais avec l'arrivée d'internet, les chanteurs sont obligés de revenir à ce qu'était ce métier au départ, c'est à dire faire de la scène avant tout. Et pour des gars comme Guichard qui ont fait ça toute leur vie ce n'est absolument pas une galère !

      Supprimer
    8. Mais oui. Et du coup il est pas sponsorisé, et lèche les bottes de personne.. (pas Paul hein, t'avais bien compris ? ;D)

      Supprimer
    9. Ben oui ! D'ailleurs ça fait longtemps que je ne me suis pas informé sur Paul Personne... Depuis son album avec Thiéfaine en fait. Quel guitariste !

      Supprimer
  6. Nicolas Peyrac a son propre label qu'il a crée avec un ami qui publie ses disques et produit ses tournées, il a produit en 2015 un disque "Acoustiques improvisés" remarquable que j'ai acheté mais malheureusement épuisé.

    Remarquable artiste que j'ai vu en acoustique à Paris l'année dernière, je me rappelle d'un de ses passages à la télé dans une émission à Patrick Sébastien où l'orchestre joue l'introduction de la chanson "Je pars" et Nicolas Peyrac arrive en short, chemise à carreaux et une valise à la main sur scène, il chante juste la première ligne "Je pars" et se casse de la scène avec sa valise, beaucoup d'auto dérision chez cet artiste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mdr ! Je ne me souvenais pas de ce moment. Un autre qui m'avait amusé c'est Guichard habillé en boucher et qui tranche la viande en chantant "La tendresse" :)

      Supprimer