lundi 11 décembre 2017

Jack Defer - Pêle-Mêle (196-)


196-
(Germinal)
rip 33t 320k
Orchestre de la région d’Armentières, dans le nord. Il a vu passé un nombre incalculable de musiciens depuis le début des 60s (dont Jacky James, avant de signer chez Elver). Ce disque rare n’est pas daté, mais je pense qu’il s’agit de l’un des premiers 33t de la formation.
Jack Defer, le chef d’orchestre mais aussi saxophoniste et pianiste, est également à la base des Capenoules, qui comptait entre autre le truculent Raoul De Godewarsvelde. Raoul qui était photographe de métier, et à qui l’on doit d’ailleurs les photos de pochette du 33t que je vous propose aujourd’hui.
L’orchestre de Jack Defer est une histoire de famille, son fils reprenant le flambeau dans les 80s.
En tombant sur ce disque je ne savais à quoi m’attendre. J’avais depuis gamin entendu parler de cet orchestre ainsi que des Capenoules, et j’imaginais un style plutôt potache. Hors pas du tout, l’ensemble est ici d’un très bon niveau, musicalement et vocalement, le son est excellent et les reprises parfois pointues, à l’image des instrumentaux jazzy « The swinging preacher », « Quiet Village » , « Water Melon Man » (J’ai laissé l’orthographe du disque :)…
Jack Defer, décédé en 2010, était un musicien talentueux à multiples facettes, et je comprends à l’écoute de cet album sa popularité. 

- Lullaby of Lily


Le Jack est branché sur le lien

3 commentaires:

  1. Pas de comm' !
    Connaîs pas le gus mais son frère oui .... Phil Defer ... rien à voir avec la musique. !
    http://2.bp.blogspot.com/-WObZiNoBVcs/VLkpJ78zEgI/AAAAAAAADUk/37FVeNfLtA4/s1600/Phil%2BDefer%2B-%2BJack%2BPalance.jpg
    Le Gabuz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Histoire de compléter la famille :
      http://www.toutma.fr/wp-content/uploads/2016/09/Marion-Georges-Gaston-Deferre-Livre-176868730_L.jpg
      https://clio-cr.clionautes.org/IMG/jpg/thatchercouvargu.jpg

      Supprimer
    2. Ah les duels politiques entre Raymond et Gaston !
      Barre-Deferre !

      Supprimer