mercredi 18 octobre 2017

Alain Dayan - 45t (1978)

1978
(Dasora / Barclay)
rip 45t 320k
(merci Rennes Man)
Lorsque l’on est passionné de vinyle, il en faut de la patience ! Voilà des années que je n’avais que le 45t « Nagasaki », de 1976. J’ai espéré longtemps en trouver d’autres, mais j’avoue qu’avant de tomber sur celui-ci, je n’y pensais plus… Et ce n’ai pas plus mal car cela procure du coup une joie un peu plus intense :)
« L’archipel » est dans la lignée des chansons de 1976. Une belle et douce mélodie, bien arrangée sur laquelle Alain Dayan pose son texte et sa belle voix, qui fait penser à Caradec et Peyrac. Je n’ai pourtant pas l’impression que « L’archipel » fut pour autant un succès. Prenant avec « L’archipel » un archi râteau (je sors…)
« Délivre-toi du mal » explore un style différent, un peu plus groovy. Mais le morceau ne décolle pas, et c’est dommage car c’était bien tenté.  Il aurait fallu qu’Alain se lâche plus vocalement.
Au final, comme pour le précédent 45t proposé, l’ensemble est vraiment agréable et bien réalisé, mais peut-être manque-t-il le petit plus qui aurait pu le placer au niveau des cadors de la variété des 70s.

A) L'archipel (A. Dayan - C. Eclimont - A. Dayan)

B) Délivre-toi du mal (J.P. Maurienval - A. Dayan)

Arr. et dir Orch. : B. Kaufman

lien de secours

5 commentaires:

  1. Je vais plagier Houellebecq: cette archipel c'est la possibilité d'un île qui s'estompe a loin...
    Je rejoins ton commentaire sur la face A aussi. Ca monte doucement crescendo et on s'attend à quelque chose de plus péchue et bien non...

    RépondreSupprimer
  2. En effet manque ce plus, mais reste un moment agréable et rien que pour ça je chope, car j'apprécie aussi cet artiste, merci.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Jo et Rennes Man pour cet album
    .. la patience parfois .. et comme ce n'est pas un matin banal (toile)

    https://ti1ca.com/nqx8adg3-Dayan-C-est-un-matin-banal-Dayan-C-est-un-matin-banal.mp3.html

    RépondreSupprimer