vendredi 4 décembre 2015

Crocodile Harris - 45t (1982)

1982
(WEA)
rip 45t 320k
J’en aurai bavé avec ce disque ! Mais je tenais à le proposer pour plusieurs raisons. D’abord, aussi étonnant que cela puisse paraitre, bien que « Give Me The Good News » rencontra un énorme succès, il est introuvable en CD. Deuxièmement, la face B est un inédit. Pas terrible, mais ce n’est que mon avis. Et troisièmement, le pressage étant catastrophique, je voulais savoir si c’était mes oreilles ou si l’enregistrement de la chanson sonnait déjà à la base comme une bande usée, genre copie de copie.
Au final, en plus du pressage pourri, j’ai l’impression que la bande qui a servi au pressage français était loin d’être d’origine. Mais après de longue recherche, j’ai enfin trouvé une version potable ! (Par contre pour « Night-Life Letters », c’est le son crasseux du 45t).
Enfin, passons à l’essentiel. Quelle chanson magnifique et intemporelle, par le texte et les arrangements. 
En 1984, ce chanteur sud africain verra son nouveau disque censuré par le pouvoir en place. Il ne sortira plus rien par la suite…
Tully McCully était celui qui jouait la basse, la batterie et assurait quelques vocaux. En plus de co-signer et produire le disque. Chapeau bas pour ce bijou !
PS : Le chanteur est mort en Juillet dernier. C’est franchement passé inaperçu en France…

A) Give Me The Good News (Coxall - Mc Cully)

B) Night-Life Letters (Mc Cully - Mc Cully)

Producer : Tully Mc Cully

lien de secours

7 commentaires:

  1. Vague souvenir d'avoir entendu la face A sur une radio périphérique, c'est pas ma tasse de thé mais ça se rapproche des titres ultra-commerciaux et chiadés de Queen période mièvre, pour la qualité des vocaux et chœurs ... en moins rock bien sûr ... c'est du mainstream à mort bien calibré par une Major Company.
    Côté orchestration c'est tout pareil et bien foutu ... ça pète moins qu'un Barry Ryan, mais ils ont mis les grands moyens.
    Côté pressage, ça sent la copie de la copie de la copie d'un master original, ou alors l'ingé son faisait ses mots croisés et ne voulant pas être dérangé, il a appuyé sur le bouton sourdine.
    Pour la face B c'est pire encore, on dirait qu'il on fait une prise direct micro de leur studio en captant le son du studio voisin à travers le mur .... même pour déconner George Martin, n'a jamais essayé !!
    Même pour le bas de gamme, il faut virer ces ingés sons qui bossent comme des fonctionnaires et qui ne se plaisent pas dans ce boulot !
    Pour lui une bonne infra-basse à touche-touche la membrane dans sa gueule c'est un minimum comme punition !
    Connais pas le zigoto, mais ses potes devaient être un peu foncé, chose qui ne plaisait pas de trop chez les sud-af nazis de cette époque ??

    https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xfl1/v/t1.0-9/12299129_10207642362760011_5263005876121307188_n.jpg?oh=53f1df0ebe18f633419f61caa4b6f6d5&oe=56EC9803

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai dans mon armoire, je vais voir si c'est le même pressage, j'ai pas de souvenir qu'il sonnait aussi mal, mais je dois chercher

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'on obtiendra pas mieux que le rip que j'ai trouvé chez les russes pur le tube. Faudrait un miracle !
      Néanmoins pour la face B, faut voir...

      Supprimer
  3. J'adore Give me the good news qui avait bien fonctionné en radio mais dans un style déjà démodé. LA face B me fait aussi beaucoup pensé à Prince (dans le phrasé)
    Le mixage et pressage est vraiment pourri.
    J'ai le disque quasiment neuf et ça sonne toujours comme une démo.
    Le lien pour comparer avec ta version :
    http://seric31.free.fr/MemorHits/Divers/Harris%20Crocodile%20-%20Night-life%20letters.mp3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ton exemplaire est neuf, ça s'entend. Par contre, c'est mal mixé, et là il n'y a rien à faire.

      Supprimer
  4. Il y a un détail intéressant sur la pochette qui aurait mérité d'être généralisé sur les autres disques : La date de sortie en bas à droite ("Nov. 82")

    RépondreSupprimer
  5. "Night-Life Letters" me fait penser un peu aussi aux Scissor Sisters

    RépondreSupprimer