dimanche 13 décembre 2015

Black Swan - 45t (1971)

1971
(Polydor)
rip 45t 320k
Black Swan, pour ceux qui l’ignore est Billy « Madison » Bridge. Après des débuts fulgurants au début des 60s en France. La carrière du gars patina rapidement. Billy tentera alors sa chance outre-manche sous le nom de Black Swan et décrocha un hit en Angleterre avec ce 45t. Unique succès là-bas, Billy Bridge (Over Trouble Water) reprenant alors son blaze d’origine en repassant la manche dans l’autre sens.
Toutefois, la suite sera surtout d’écrire pour les autres. Pour Daniel Guichard, Carlos, Linda de Suza, etc..
Je n’ai pas l’impression que ce 45t, ni l’album de 1971, soit réédité. Ce qui m’a une nouvelle fois étonné. D’autant que les chansons ont bien vieilli. Billy ayant parfaitement compris ce qu’était la bonne pop anglaise à l’époque.

A) Echoes and Rainbow

B) Belong Belong

lien de secours

9 commentaires:

  1. Voilà un bonne chanson et je m'aperçois que je l'ai pas dans ma disco, alors je me sert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a 4 45 tours (entre 71 & 74) qui figurent sur la compilation de chez Magic "The Fantastic French 60's & 70's Singles Collection [Vol. 5]". Si ça intersse, je vous les mettrai à disposition...
      Ainsi que son dernier 45 sous le nom de "Black Swan" en 77 où il s'essayait au disco et entre les 2 j'adore son "Naitre, mourir et renaitre" façon Palaprat...

      Supprimer
    2. Volontiers ! D'autant que les disques de chez Magic sont en tirages limités et deviennent parfois difficiles à trouver à un prix décent.

      Supprimer
    3. J'en ai profité pour faire un article sur son 45 tours de 74 avec 10 titres de Black Swan en bonus...

      Supprimer
    4. Je vais voir ça :)
      Tout à l'heure j'ai trouvé un bon rip de son album de 1971.
      Je comparerai et garderai les meilleurs.
      Merci d'avance !

      Supprimer
  2. Un kazoo coûtait tout de même moins cher qu'un moog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et en plus on peut jouer "le petit bonhomme en mousse" avec ! :)

      Supprimer
  3. What a coïncidence bizarre, j'avais tvchargé Black Swan juste la veille. Pour moi, Echoes and Rainbows est vraiment millésimé 1971, comme He's Gonna Step On You Again de John Kongos ou The Witch Queen of New Orleans de Redbone. C'est des trucs qui passaient en boucle le soir à RTL, et qui continuent à me hanter 44 ans après.
    La production de Echoes and Rainbows est étonnante. Il avait trouvé un gimmick, le Billy. Ou son producteur, peut-être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça, un gimmick. Le problème est de savoir se renouveler après...
      J'ai lu que c'est Billy qui avait tout joué sur le disque. Ce qui explique aussi l'homogénéité de l'ensemble de l'album.

      Supprimer