dimanche 6 décembre 2015

Alain Barrière - 45t (1977)


1977
(Albatros)
rip 45t 320k
« Il m’épate, il m’épate, il m’épate ! », petit clin d’œil à De Funès pour entamer la présentation de ce 45t, car bien que l’image d’Alain Barrière soit à présent associée au terme ringard. Je m’inscris en faux, en soupçonnant ceux que le qualifient ainsi, de n’avoir certainement pas pris le temps d’écouter ses chansons. « Ma vie » et « Tu t’en vas » n’étant, comme dit l’expression, que la partie visible de l’iceberg.
Exemple, « Qu’importe… », me croirez-vous si j’écris que ce titre est son « I Will Survive » à lui ?… Je sais, il est difficile d’imaginer une quelconque ressemblance musicale, encore moins physique, avec Gloria Gaynor ! Et pourtant… De là à me demander si «  I Will Survive » ne serait pas un chouia pompé sur « Qu’importe …», il n’y a qu’un pas. Le rythme et la mélodie, on peut évoquer le hasard dû à la mode disco. Mais sur la partie de violon, c’est troublant !
« Un printemps », est une magnifique ballade. Avec de belles parties de guitare. Ce style convient parfaitement au chanteur. Enfin, moi j’aime l’écouter dans ce genre de chansons.

A) Qu’importe… (Alain Barrière)

B) Un printemps (Alain Barrière)

Arrangements : G. Salesses - A. Barrière

lien de secours

6 commentaires:

  1. Barrère c'est pas ringard, c'est plutôt tombé en désuétude.
    J'adore toute sa partie des années 70...
    Après "Amoco", il avait eu des gros problèmes il me semble avec le fisc et sa carrière s'en est ressenti. Dommage...
    Egalement peu ressorti en CD avec souvent des chansons réenregistées qui perdent leur charme originel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'a pas su, ou pu, revenir comme certains ayant eu à traverser les mêmes problèmes.
      Après, à savoir si ça aurait été intéressant...

      Supprimer
  2. Link is Dead! Please NEW LINK!

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement quelques passages surprenant de ressemblances.
    Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Qu'importe..." le flacon disco, pourvu qu'on ait l'ivresse !

      Supprimer