mercredi 9 décembre 2015

Jean-François Michaël - 45t (1970)

1970
(Vogue)
rip 45t 320k
J’aime bien sa voix ample et la façon un peu "théâtral" d’interpréter ses chansons. Dommage que sa carrière soit trop souvent résumée à « Adieu jolie Candy ». Belle chanson certes, mais il a enregistré d’autres disques aussi intéressants dans ces années là. J’ai trouvé quelques 45t la semaine dernière, dont celui-ci, et je n’ai pas été déçu.
De la variété, mais de qualité, avec aussi des arrangements et orchestrations soignées. A ranger à côté de Danel et Dreu. Les zigotos de l’école pelle à tarte commenceront à pointer le bout de leur nez peu de temps après. Pour le pire et le… craignos :)
« Adios Querida Luna » me semble être une adaptation, mais je n’ai pas réussi à trouver de qui…

A) Adios Querida Luna (N. Miller - T. Martin - F. Harvel)

B) Il y avait tant de soleil (C. Gaubert - P.A. Dousset)

lien de secours

14 commentaires:

  1. Il y a aussi la reprise de chanson de la star Italienne Lucio Battisti "je pense à toi" qui est plutôt bien réussie, faut dire que s'attaquer au répertoire de Battisti est un rien hasardeux, tant ce qu'il a composé, était, pour moi, PERFECT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également ce 45t de J.F. Michaël. Excellent !
      Je ne connais pas le répertoire de L. Battisti. J'ai donc écouté "E penso a tu" sur youtube. Et je trouve que J.F. Michaël s'en tire vraiment bien.

      Supprimer
  2. Si tu ne retrouves pas de qui est adaptée cette chanson, c'est normal, je suis sûr que l'auteur original du truc, entendant l'adaptation de J.F. Michaël, a préféré effacer toute trace de son existence sur le net et s'est retiré dans un ashram. :-\

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, il ne pourra pas faire mieux... mouarf !

      Supprimer
  3. Perso, je suis fan de "Chouans, En Avant", sa prestation royale dans La Révolution Française, l'opéra rock français sorti en 1973 (avec Bashung, Martin Circus, les Charlots, etc). Sa performance vocale monarchiste a de l'allure. D'ailleurs le morceau est devenu un hymne reconnu, légitimement couronné sur les youtioubes royalistes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seric en parlait récemment de cet apéro rock, heuuu... opéra rock. Va falloir que je me penche dessus sérieusement.

      Supprimer
    2. Tu peux commencer par ici sur le Tube (https://www.youtube.com/user/OSCOZOFF/search?query=r%C3%A9volution).
      Le son crachotte souvent mais il y a les visuels de la BD d'origine...
      Désolant de voir certaines dérives idéologiques sachant que ce rock-opéra est tout sauf un hymne à la monarchie...

      Supprimer
    3. Ca a l'air ambitieux. Musicalement très varié. J'ai fait une écoute rapide, mais ça m'a rappelé le projet "Pénélope".

      Supprimer
  4. Ne serait-ce que pour ça, il vaut mieux que la royauté ne revienne jamais. Je comprends que Bashung ne voulait pas qu'on se souvienne de ses prouesses d'avant Gaby...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au contraire, Bashung joue le rôle de Robespierre dans La Révolution Française. L'incorruptible coupeur de têtes live au Palais des Sports.

      Supprimer
  5. je vous ferai un post sur mon blog de Battisti car j'ai tous ses LP's ainsi que quelques autres gars de l'italie qui ont été adapté en fr (je vous épargne Toto Cutugno)

    RépondreSupprimer
  6. il a chanté de nombreuses adaptations sous le nom d'Yves Roze ; Pascal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ses débuts si je me souviens. Mais je ne connais pas. Enfin, pas encore.

      Supprimer