jeudi 17 septembre 2015

Ted Jackson / Joe Darcy - Hit Parade Club (1971)


1971
(Concert Hall / La guilde internationale du disque)
rip 33t 320k
Les titres en français de l’orchestre de Joe Darcy avaient la voix mixés très en avant. Alors que ceux de l’orchestre de Ted Jackson sont parfaitement mixés.
Ca illustre le problème typiquement français de s’imaginer qu’on a une langue tellement exceptionnelle, qu’il faut la mettre au premier plan. Ca se fait moins aujourd’hui, mais ça a ruiné beaucoup de disques dans le passé. Surtout dans la pop et le rock.
J’ai essayé d’équilibrer en boostant les basses des morceaux de Darcy. Dans l’ensemble l’écoute est un peu plus agréable. 
Agréable n’est pas le mot le plus approprié à l’écoute de « Il fait beau, il fait bon », tant le Cloclone (J’ai pensé à Christian Vidal) est caricatural. Craignos à souhait !
La version de « Shaft » est sublime, tout simplement.
« Maggie May » de Rod Stewart n’est pas fidèle, mais est néanmoins réussi. Tout comme les deux titres qui ferment l’album. Reprises d’Olivia Newton-John (en fait un traditionnel) et de Joan Baez (une chanson de The Band de 1969 à la base).

- Il fait beau, il fait bon

Le lien pour faire partie du club
Le lien qui fait aussi partie du club

7 commentaires:

  1. 2 titres attirent particulièrement mon attention et m'incitent à devenir membre du club :
    Le "Coz' I luv u" : j'ai hâte de savoir comment ils se sont appropriés de sublime morceau de Slade.
    et le "Osanna" des italiens de Delirium à qui l'on doit égelement Jezahel (repris en France par Daydé et Nicoletta)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le titre de Slade il y a un organiste qui ne semble pas dans son état normal. Je ne comprends pas qu'ils aient gardé sa piste...
      Je ne connaissais pas "Osanna". Mais maintenant que tu le dis, effectivement c'est une copie de "Jezahel".

      Supprimer
  2. Le chanteur d'Il Fait Beau Il Fait beau a pas l'air d'y croire une seconde. À la fin, on dirait qu'il va pleurer. Ça ajoute au charme du morceau. Je n'ai pas osé tout tévécharger, que vient faire Jesus-Christ dans cette galère, est-ce une reprise de JC Superstar à la sauce carbonara ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteur, et visiblement le premier à l'avoir chanté, est Roberto Carlos. Mais ils ont été nombreux à avoir repris ce morceau.

      https://www.youtube.com/watch?v=4oopWRjA7D0

      Supprimer
  3. C'est vrai que la musique est fort en retrait. Du coup la musique passe presque au second plan, mais cloclone fait un "super" effort pour ressembler au paternel !

    Je me pose toujours la même question : Qu'en pensaient les artistes originaux ?
    Étaient-ils complices ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelque part, plus ils sont repris, plus cela signifie qu'ils sont populaires.
      Et puis ces disques bons marchés s'adressaient à des personnes qui n'avaient pas les moyens d'acheter les originaux. Donc le préjudice était mince à mon avis.
      Après, est-ce que les artistes avaient le temps d'écouter les reprises... Je pense que ça passait vraiment au dessus de leurs têtes.

      Supprimer
    2. Normalement, si la comptabilité de ces labels étaient bien tenue, les artistes originaux devaient encaisser des droits d'auteur. À conditions qu'ils aient co-signé leurs chansons, évidemment, sinon ils faisaient tintin et tout allait chez Delanoë, Barbelivien ou Roda Gil.

      Supprimer