dimanche 8 février 2015

Pierre Vassiliu (1979)


1979
(RCA)
rip 33t 320k
Non mais, il n'y a pas que "Qui c'est celui-là" (1973), merde alors ! Sincèrement, ça m'agace cette tendance à résumer un artiste qui disparaît à son plus grand succès. Comme si, du jour de sa disparition, on faisait table rase de tout le reste. D'autant qu'avec ce loustic, il y a eu un long avant et un long après. "Armand" (1962) et "Ivanhoé" (1965), d'influence Ricet Barrier, ont largement contribué à le découvrir. Et dans les '80, on a aussi pu entendre "Toucouleur" et la reprise de "Les grillons" en radio. Sans pour autant être de gros hits. Je pourrais citer d'autres chansons que les amateurs citent en référence, comme le délicat et magnifique "Amour, amitié", les poilants "Mon cousin" et "Ma cousine", etc... Bref, un gars que j'aimerais contribué à mieux faire connaître. Voici donc un album méconnu, sans 45t extrait, qui présente une palette assez large d'ambiances.

01 Toute nue 6:11      
02 Mamadou Anga 4:11      
03 A boire 4:07      
04 Mange pas les bras 7:22      
05 Reggae vulgaire 5:03

06 Izdecol 4:26      
07 Encore un jour qui passe 7:32

 Le Vassi'lien
L'autre Vassi'lien

12 commentaires:

  1. Et merci aussi pour la pochette intérieure.
    Un ti clin d'œil à son gros tube (hum !) dans le dernier morceau de l'album.
    Le pierrot avait un sain recul par rapport à son art et au milieu. Comme Nino : es francs-titreurs de la chanson. Aussi parce qu'ils avaient pu se le permettre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le star system devait plutôt lui taper sur le... système. Ca doit être pour ça qu'il est parti en Afrique à un moment. Il en est revenu sans une thune, mais il a quand même réussi à enregistrer des disques et à faire des concerts jusqu'à ce qu'il soit trop malade. Dans de petits troquets, comme par exemple "l'Abattoir" à Lillers, pas loin de chez moi. Un mec cool !

      Supprimer
  2. Perso, j'ai 2 titres qui me reviennent instantanément "Film" et "La vie ça va". Le 1er était la face B de "qui c'est celui-là" de 1975, une sorte de rap avant l'heure et le 2ème aurait dut être un tube en 1993 si les radios avaient voulu...!
    Côté poilant et vert , le reggae, "Le roi de la confiture" était pas mal aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, c'est Regg'Lyss et son "Mets de l'huile" qui a eu les honneurs en 1993.

      Supprimer
  3. Mais pourquoi donc, les maisons de disques (majors) ne ressortent-ils pas les albums originaux de ces artistes plutôt que des daubes artificielles ? C'est scandaleux ! Les maigres compils sont souvent réenregistrées. En plus ça leur ferait du pognon. No comprendo !
    Le Doc

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup, grand artiste que ce Vassiliu, tout comme Nino effectivement !
    A ce propos, je ne serais pas contre un petit ré-up du 45 t de Radiah... Merci !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut cozmibeat. Je note pour Radiah. Toutefois, c'est un vieux rip, alors dés que je remettrai la main dessus (je parle du disque :), je ferais un nouveau rip + mieux.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour la réponse (mais pas d'urgence, hein !)

      Supprimer
  5. Un timbre de voix très agréable chez lui, chatoyant comme j' aime. Ce reggae, genre que j'apprécie, est une jolie petite douceur. Merci. Danzik.

    RépondreSupprimer
  6. Bin m'èd'alor, ch't'es encore lui! Et oui, ce post me rappelle qu'à peu près à la même époque, alors que je participais à une assoce loi 1901 qui organisait des concerts dans l'Yonne, on avait fait venir Vassiliu, alors qu'on était plutôt axé rock. Et à notre plus grande surprise, la salle polyvalente de Migennes fut pratiquement pleine. Mais le plus important fut la prestation de trois bonhommes. Vassiliu s'est pointé avec deux percussionnistes blacks, et avec sa voix et sa guitare acoustique, a su (du verbe savoir) remplir nos oreilles pendant un long set, d'une musique sublime. Je m'en souviens comme si c'était hier. Evidemment, il nous l'a fait (son tube), mais dans une version extra-terrestre. Les deux percussionnistes jouaient comme si tout un ensemble de musicos occupait l'espace. Je n'ai jamais retrouvé cela avec d'autres groupes. Lorsqu'ils sont arrivés et qu'ils ont descendus de leur petite voiture des morceaux de tronc d'arbres creux, on s'est tous demandés qu'est-ce que cela allait donner. N'allait-on pas devant un sérieux problème musical et financier. Organiser des concerts, quand on est pas riche, crée bcp de soucis! Mais ce fut un véritable enchantement. Et pour tout le monde. L'ambiance était cool et chaloupée, bercée par l'incroyable aisance du trio, qui a su offrir un de mes plus beaux concerts auxquels j'ai assisté. Ok, l'air ambiant était plus que parfumé, il faut l'avouer! J'avais eu l'occasion d'apprécier l'artiste sur vynil, mais en vrai, c'était presque hallucinant. J'en suis encore étonné!

    Bon dieu, ce blog ne me rajeuni pas...(lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je regrette d'avoir loupé ce chanteur quand il est venu dans un café concert ("L'Abattoir" à Lillers) pas trop loin de chez moi, en 2007. Un tout petit endroit où j'avais vu Graeme Allwright peu de temps avant. Tellement prés de la minuscule scène que j'aurai pu lui chatouiller ses pieds nus !

      Supprimer
  7. Un grand merci pour l'album ainsi que la qualité de ce rip

    RépondreSupprimer