mardi 3 février 2015

Jean-Marc Le Bihan - Que faut-il te dire ? (1984)


1984
(Autoproduction)
rip 33t 320k
Voici encore un disque acheté au feeling. A la première écoute, je n'ai pas de suite accroché. Mais en prêtant plus d'attention aux textes, j'ai découvert un poète, chanteur de rue, de la trempe d'un Léo Ferré, d'un Philippe Léotard ou d'un H.F. Thiéfaine. Pas d'une folle gaieté donc, mais intéressant pour qui aime les beaux textes servis par une interprétation qui prend aux tripes.
Pour l'anecdote, Thierry Pastor joue sur ce disque et participe à sa réalisation en compagnie de Jean-Claude Perrey. Le même duo responsable du tube (et de l'album) "Le coup de folie". L'album de J.M. Le Bihan et celui de T. Pastor ont été enregistré dans le même studio, R.S.V.
Musicalement, si ça peut rassurer certains, il n'y a aucune similitude.
Il y a deux phrases que j'aime particulièrement au dos de la pochette. "Merci aussi à toi qui écoutera ce disque et le fera écouter autour de toi". De rien ! Ainsi que "Prix de vente en magasin conseillé par l'auteur : 42 F maximum". J'ai rarement vu un artiste se soucier du prix de vente de ses disques au point de l'écrire dessus.

- J'ai...

"Que faut-il te dire ?"... A part que le lien est ici.

9 commentaires:

  1. Du mal à croire que cette galette fut enregistrée en 1984 ! Complètement hors du temps. Du texte et de la diction, pour amateur d'Higelin & co en plus "musette". C'est pas Grand Corps Malade non plus (je blague). Avec un autre son plus daté c'eut pu être presque "Brelien". Intéressant et intemporel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais que c'était un peu plus ancien à l'écoute. L'année n'est pas indiquée sur le disque, je l'ai trouvé sur le site du gars.

      Supprimer
  2. Un merveilleux artiste que je suis depuis ses débuts. Toujours fidèle à lui-même, engagé, enragé, un bel humain...et il chante toujours !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Engagé et enragé, les raisons ne manquent pas malgré le temps qui passe !

      Supprimer
  3. Cette album a été enregistré en 1981 et est sortie en 82

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me surprend, car le site du chanteur le date de 1984.

      http://jeanmarc.lebihan.free.fr/pages/discographie.htm

      Supprimer
    2. Le site n'est pas un site officiel
      la vrai date de sortie c'est 1982
      la preuve c'est moi sur la pochete

      Supprimer
  4. Mille merci pour le re-up
    Je me régale
    Pap's

    RépondreSupprimer