samedi 14 février 2015

Mathias - 45t (1973)

1973
(ibach / Carrère)
rip 45t 320k
Mathias ou Ollivier Laurent, c'est tantôt un pseudo, tantôt l'autre. Pour ce 45t ce sera Mathias. La face A est assez connue, c'est donc avant tout pour la face B que je propose ce 45t. En fait ce n'est qu'en le réécoutant aujourd'hui que je me suis aperçu que le gars avait une voix proche de Michel Delpech. D'ailleurs ce dernier aurait pu chanter ces deux titres. J'aime bien les arrangements de Sam Clayton (alias Jean Claudric). Particulièrement réussis sur "Pas un jour sans une ligne", avec ses cordes virevoltantes et ses chœurs sensuels.

A) Pas un jour sans une ligne (Ibach - Yves Dessca / O. Laurent)

B) J'attendrai ton retour (Ibach - O. Laurent - G. Bidel)       

Arrangements: Sam Clayton
Enregistrement au studio Ferber par René Ameline

lien de secours

16 commentaires:

  1. J'adore ! "Pas un jour sans une ligne" (c'est ça le chobiz darling...) est un des premiers titres que j'ai recherchés lorsque j'ai chopé le vice de me plonger (en me bouchant le nez) dans l'immense vivier des chansons craignos des années 70.

    Jo, esstra les photos intercalées que tu postes régulièrement pour décorer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va falloir un jour (sans une ligne) que je plonge dans sa discographie. Il y a peut-être d'autres chansons sympathiques.

      Supprimer
  2. pourquoi tu effaces les commentaires ? bon, ce sera le dernier alors :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends absolument pas... Pourquoi j'effacerai tes commentaires ? La preuve je réponds à celui-là. Si tu as eu cette impression, j'en suis désolé :(
      (Est-ce qu'on se connaît anonyme ?...)

      Supprimer
    2. Jean Reno, sors de ce corps. On n'a pas fait appel au "nettoyeur" !
      Le Doc

      Supprimer
  3. Désolé Jo, je sais pas pourquoi mes commentaires disparaissent alors... peut-être une fausse manip de ma part ou une malédiction du Grand Encraoudeur. Je trouve que l'effort de ripper, scanner, poster mérite bien un ptit mot quand on a écouté le titre, même si on a pas aimé (justement, j'ai pas trop aimé le titre précédent et je pensais que c'était pour ça que tu avais supprimé, parano que je fais :-) ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfffttt, faut pas se mettre dans des états pareils ! Ici, même quand on aime pas on a le droit de le dire. Tu me connais mal... :)

      Supprimer
  4. On peut croire que l'on a publié, un fois le compte sélectionné, mais il faut répéter l'envoi. Enfin, moi j'y suis contraint à chaque commentaire.

    RépondreSupprimer
  5. Délicieusement agréable cette face A que d'autres comme C. Jérôme ou P. Groscolas auraient pu chanter. C'est frais et annonciateur de l'été cette ritournelle, qui me rappelle mon adolescence... Danzik.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Annonciateur de l'été"
      Tu es optimiste Danzik ! Tu habites sous les sunlights des tropiques ?

      Supprimer
  6. Là, j'avoue que je ne connaissais pas, et c'est une agréable surprise ! Ce devait être la chanson des dealers, à l'époque ! C'est frais comme une matinée ensoleillée (j'ai pas dit d'été !).
    Le Doc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des dealers, mais aussi d'Osvaldo Cavandoli, le créateur de La Linea :
      https://www.youtube.com/watch?v=ZNGdGrTVHKI

      Supprimer
    2. On est vers d'autres desseins..... animés !
      https://www.youtube.com/watch?v=7k5b495zQ1U

      Supprimer
  7. Commentaire de Mathias Ollivier : Merci pour votre intérêt. J'ai débuté ma carrière sous le nom de Ollivier Laurent, puis mes producteurs ont choisi d'adopter "Mathias". A 20 ans je suis tombé dans un guet-apens. mes producteurs se permettais de déposer mes titres sous leur nom, ce qui me laissait peu de ressources. Pour m'en sortir je fus contraint de mettre fin à mon contrat. Je pus enfin enregistrer des chansons qui me ressemblaient.
    Si j'ai ajouté mon nom de famille à mon prénom c'est afin de pouvoir être identifié par le public. Sur mon site : liens youtude, biographie, discographie etc. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://www.mathiasollivier.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces précisions. Aujourd'hui nous connaissons les méthodes malhonnêtes (par Sheila notamment) de certains producteurs. Dont celui pour qui vous avez enregistré au début des 70s. Après ce ne doit pas être facile d'être indépendant, quoi qu'internet permet aujourd'hui un accès direct. Richard Gotainer et Daniel Guichard, que j'apprécie beaucoup, ont également fait ce choix, sûrement devant l'inertie des producteurs et labels.

      Supprimer
    2. Bizarrement l'histoire de Mathias m'à fait penser à Claude Carrère...bien évidemment je ne sais pas du tout ce qui m'à fait penser à cela. Ceci dit j'ai remonté le fil du post pour voir qui a edité le disque. ....voilà

      Supprimer