mercredi 4 février 2015

Massimo Ranieri - 45t (1971)


1971
(CBS)
rip 45t 320k
Suite à sa participation à l'Eurovision, et l'adaptation en français de sa chanson, pour le magnifique 45t "Pour un instant d'amour / Vingt ans". Massimo tenta d'autres adaptations de ses succès italiens, mais sans trouver le même écho. Il n'y a pas de date sur mon 45t, mais d'après mes recherches il s'agirait de celui qui a suivi "Pour un instant d'amour". Comme pour le précédent j'ai une préférence pour la face B "Ne va pas pleurer comme ça". Les arrangements et l'orchestration étant superbes. C'est un morceau nerveux sur lequel la voix de Massimo et l'interprétation puissante me font particulièrement penser à Mike Brant. Les maisons de disques voulaient toutes lancer leur Mike Brant. Avec plus ou moins de réussites (plutôt moins d'ailleurs). Et il faut admettre qu'il y a eu un paquet de clones gratinés à l'époque, qui font aujourd'hui la joie de mon blog. Comme dit le proverbe "A toute chose malheur est bon". Mais là, je m'éloigne du sujet...

A) Tous les deux

B) Ne va pas pleurer pour ça

lien de secours

11 commentaires:

  1. Salut Jo,
    Sur le site officiel de Massimo Ranieri (http://www.massimoranieri.it/index.jsp?idz=40&kp=2), il semblerait que le 45t ait été édité en 1970. Je t'ai joint le lien.
    Pour information
    Pich'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Ce n'est pas toujours simple de dater avec précision, surtout quand les numéros dans les catalogues des labels sont fantaisistes.

      Supprimer
  2. Alors là, c'est craignos un max ! J'en ai aussi des perles comme celle là ! Lorsque j'aurai du temps, je tenterai aussi un blog avec des iconoclasties (mais là, femme, enfants, boulot, dodo - pas le temps matériel). TOUT BON et bien dans le trip ! J'ADORE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois avouer que j'ai le temps pour m'occuper d'un blog. Et que j'aime échanger autour de la musique. Même si avoir plus de temps à consacrer à ce que tu écris ne me déplairait pas... Mais c'est la vie !

      Supprimer
  3. Ce qui est bien, vois-tu, c'est que moi aussi je rippe des trucs improbables, et que là,....je complète ! Le plus gag est qu'en soirée (j'suis DJ aussi) je passe parfois de ces "trucs" et là, on rigole bien ! J'ai d'ailleurs une réputation dans mon coin ! ;) Les fins de soirées sont quelques fois torrides et......craignoses !
    Le Doc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'intrigues...
      Organiser des soirées complètement craignos, avec une programmation improbable, c'est un délire que j'aimerai bien tenter :)

      Supprimer
    2. Envoyer un "slowez-moi" de Sapritch, "C'est la fin de l'été" des Charlots ou encore "Quand les zosiaux chantent de le bois" d'Urbanus en fin de soirée ça délire pas mal, en effet.
      Le Doc

      Supprimer
  4. Morricone... LE Morricone ? Pas son neveu.

    "A toute chose malheur est bon"
    Je connais la formulation :
    "A quelque chose malheur est bon"

    [cot]
    A toute chose malheur est bon. (Mal)
    Thème : Morale
    Extrait de la réponse : Lorsqu'on dit qu'à toute chose malheur est bon, on veut dire que le malheur, et plus généralement le mal, peut apporter quelque chose de positif et qu'il est donc possible de penser le mal comme processus de construction et d'édification, et pas seulement d'anéantissement et de suppression. Pourtant vous devrez vous étonner de ce que le sujet rapporte ce bénéfice aux choses... En effet, peut-on vraiment affirmer qu'une chose - un objet inanimé - puisse profiter ou pas d'une situation ? ...[/cot]

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu fais un parallèle entre la musique et le vin. Tu te rends compte que le temps agi dessus de façon parfois négative, mais aussi de façon parfois positive. Exemple, les chanteurs de variété des '70, comme Mike Brant et ses clones. Plusieurs décennies plus tard, je trouve ça très amusant à écouter, et à voir. Alors qu'il y a encore quelques années, je trouvais ça d'un ringard... Je n'y aurai pas touché sur une broc !

      Supprimer
    2. Et Ringo, dans tout cela, Hein ! On l'oublie le "Willy Cat" ?
      Désolé ! Quand on cite "ringard", je vois le grand corbeau noir ! C'est un reflexe.
      Le Doc

      Supprimer
    3. Perso j'aime bien. Ringo rentre dans la catégorie des très bons craignos.

      Supprimer