lundi 26 janvier 2015

Demis Roussos - 45t (1977)

1977
(Philips)
rip 45t 320k
Extrait de l'album du même nom, "Ainsi soit-il". Je l'avais en haut d'une pile de 45t, prêt à le proposer. Je ne crois pas aux prémonitions. D'ailleurs aujourd'hui tout le monde a été surpris de sa mort. Mais c'est presque une coïncidence...
Je serais bref. Inutile de dire l'admiration que j'ai pour ce chanteur à la voix si particulière. Avec cette fêlure qui me touchait d'autant plus que les mélodies et l'interprétation étaient souvent remarquables. Ses disques m'ont moins intéressés à partir du milieu des '80. Mais son dernier album "Demis" en 2009 était de nouveau à mon goût. Il avait su bien s'entourer.
Je n'ai pas fini d'être ému quand passeront à la radio les succès intemporels des Aphrodite's Child ou les siens...

A) Ainsi soit-il (M. Carcélès / C. Ganou / Alec R. Costandinos)

B) Un cœur qui bat pour toi (F. Bernheim / F. Bernheim / Alec R. Costandinos)

Arrangements : Raymond Donnez (A) - Jean Claudric (B)

lien de secours

11 commentaires:

  1. Bon choix pour cet hommage, un minimum pour un artiste marquant des seventies. À l'époque, je ne découvrais ses titres qu'à la téloche, et pour moi c'était de la sousoupe aux arrangements kitschouille. Et puis les paroles de "Ainsi soit-il" ! (...)
    Je ne dirais pas que je trouve ça formidable après tout ce temps, mais je suis plein d'indulgence aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ripper les tubes hyper connus des débuts n'auraient pas d'intérêt. La fin des '70 n'est pas encore la traversée du désert, avant le retour au Top 50 avec pour le coup de la vrai soupe signée Barbelivien, mais on a tendance à négliger cette période. "Ainsi soit-il" n'est pas exceptionnel, et je lui préfère "Mourir auprès de mon amour", du même album.

      Supprimer
  2. Il chantait du jazz et du blues avant les Aphrodite's, je ne sais pas si il existe des traces de cette époque, mais ça m'aurait intéressé ?! Enfant, mes parents en étaient dingues ! Qu'est-ce que j'ai pu écouter "forever and ever" sur le vieux pick-up telefunken. Nostalgie. Fallait bien ce petit hommage alors que au même moment la gauche gagne les élections dans une Grèce exsangue ! Merci, Jo. Le Doc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a fait partie de The Idols, comme bassiste. Il y a des extraits sur youtube. On est très loin de la sophistication des Aphrodite's Child. Ca lui a surtout permis de se roder, parce que ça reste anecdotique à mon sens.

      https://www.youtube.com/watch?v=HgO7578THpU

      Supprimer
    2. Je sais que Vangelis a fait partie d'un groupe de jazz "the Forminks" mais je n'ai rien trouvé à ce sujet dans la biographie de Demis Roussos
      Il était plutôt dans des groupes qui faisaient des reprises "The Idols" pour ses débuts , puis
      "The Minis"
      https://www.youtube.com/watch?v=enCTWWhCpTU

      Supprimer
    3. Hi ! Hi ! Cet accent anglais :)
      C'est kitsch, surtout l'orgue à deux balles en face B, mais ça a du charme.

      Supprimer
  3. J'ai déjà le cd , la chanson ainsi-soit t'il a eu un succès Paul Mauriat a fait la version instrumental, il y a même une version vietnamienne si je ne me trompe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un excellent album de reprises de Demis Roussos par Paul Mauriat. Paru en 1979. Mais Mauriat est un as en la matière !

      Supprimer
  4. Bonjour , votre photo m'a fait penser à une vidéo vue lorsque j'étais jeune , une vidéo ou Demis chantait en dévoilant ses attributs , assis de la même façon .
    Je ne me souviens plus du titre de cette video "cul" te . Merci pour cet hommage.
    Franck

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas ce souvenir. Par contre, j'en ai un où Dalida, chez Guy Lusque agitait tellement ses bras en l'air, qu'elle a fini par décapsuler un sein de son bustier :)

      Supprimer
  5. Hello, please can you reupload this disc from Demis Roussos ?, many thanks in advance!!

    RépondreSupprimer