dimanche 14 janvier 2018

Francis Goya - 45t (1978)

1978
(Polydor)
rip 45t 320k
(merci Doc)
« Argentina » m’a dés la première écoute paru familier. Sûrement parce que c’est un air qui est proche de la musique d’un célèbre film avec Pierre Richard, « La chèvre ». Composée par Cosma.
Cet instrumental est l’œuvre de Janschen et Janschens. Fameux duo a qui l’on doit également les tubes de Luv’, entre autres.
La face B est composée par Francis Goya. Elle est très peu rééditée, c’est pourtant un agréable morceau.
Francis Goya, c’est pour faire simple, le Clayderman belge de la gratte. Ce dernier a enregistré un paquet d’albums (dont un avec Clayderman justement). Pourtant ses débuts furent dans un tout autre style, jazz/Rock/funk, chez The J.J. Band, Plus et Placebo. D’excellents groupes !

A) Argentina (Janschen / Janschens)

B) Natasha (Fr. Weyer)

lien de secours

12 commentaires:

  1. J'ai croisé un LP de lui l'autre jour, mais je dois avouer que quand j'ai vu ce qu'il se "mettait" dans la bouche (rire bien gras) et bien j'ai grave hésité. Après l'écoute de ton disque, je me dis que j'ai pas eu tort. Le dimanche on est sensé être gentil avec ses frères, mais là l'instrument me gave un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, si je comprends, tu ne pas voir Goya en peinture...

      Supprimer
    2. Il y a plus de l'haroche dans ses montagnes , il préfère Raphaël

      Supprimer
    3. Raphaël, c'est niveau Solutré :)

      Supprimer
    4. Tu n'est pas loin des grands crus

      Supprimer
    5. un Thé de trop , et je préfère le Pouilly

      Supprimer
  2. Moi j'aime bien cet instrument , non pas en écoutant tout un lp de los incas , mais lorsqu'il apparait façon "Duncan" de Paul Simon , pour moi , l'un des plus beau moment de son album
    Je n'aurais donc sans doute pas écouté d'un coup tout l'album de "Goya" mais j'apprécie d'autant mieux ce 45t
    merci donc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'à priori sur cet instrument vient du fait qu'à une époque sur les marchés, foires, etc... se baladait des Incas des pacotilles qui essayaient de nous fourguer des disques à deux balles.

      Supprimer
  3. J'ai aussi ce 45 tours mais avec une autre face B mais également la version originale par Conquistador...
    C'était sorti à l'occasion de la Coupe du Monde 78 de foot en... Argentine!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça que la mélodie m'était familière alors !

      Supprimer
  4. Flûte indienne ou traversière, il y a du très bon (j'ai fait venir quelques groupes tradi d'amérique du Sud via un réseau anar pour des raouts alternos, il y a même encore des groupes qui tournent un peu en France, j'en ai croisé dans le TGV), mais ici on sent le gonze qui surfe sur la vague amérindienne flutiste ou style gratte Atahualpa Yupanqui pour le deuxième zippy mais ça manque d'authenticité et n'est pas "Simon et Gratfunkel" qui veut !
    Un à priori et une réalité : dixit Jo " L'à priori sur cet instrument vient du fait qu'à une époque sur les marchés, foires, etc... se baladait des Incas des pacotilles qui essayaient de nous fourguer des disques à deux balles." et il y a une résurgence new age actuellement !
    Pour la déconne je me contenterai de la Chantal et pour le sérieux d'Alexandre La... autres détenteurs patronymiques identiques ou presque !

    Jusqu'au cou ça serait au poil !
    https://2.bp.blogspot.com/-eqaxiKL-sY8/VxuzCWWsWrI/AAAAAAABDnc/lFHsYpCQOwk3jxFy1AxOpQEbmiFh88tBACKgB/s1600/tumblr_o58vgv9XCu1qbogbgo1_1280.jpg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dans tous styles de musiques, ce qui se vend n'est pas forcément le "meilleur". C'est surtout que c'est produit pour séduire les radios et que les labels mettent le paquet pour la promo. Après ceux qui sont curieux creuseront pour découvrir des musiciens plus authentiques.

      Supprimer