jeudi 20 avril 2017

Voggue - Maxi 45t (1981)

1981
(Mercury)
rip Maxi 320k
⭑⭑⭑⭑
Bon, ce n’est que mon impression, mais le son me parait plus chaud et naturel sur mon maxi, par rapport à celui trop compressé du CD. Enfin, à vous de comparer si vous avez la réédition de l’album.
Pour ceux qui ne connaissent pas ou à qui ça rappellera un lointain souvenir. Ca sera aussi l’occasion de découvrir « Roller Boogie », dans la veine de « Dancin' The Night Away ».
Perso, c’est en achetant un peu au feeling (seulement le titre m’évoquait vaguement quelque chose), que j’ai enfin mis un nom sur ce fantastique morceau que j’aurai pu écouter en boucle à l’époque. Mais voilà, quand nous écoutions la radio, nous n’avions pas toujours l’idée ni l’opportunité de noter le nom et le titre. Ni les moyens d’acheter tous les disques que nous désirions…
Qu’est-ce qu’il est bien produit et efficace ce morceau ! Je pense qu’aujourd’hui encore il ferait un carton en soirée. Voggue et Lime sont les créations du couple canadien Denis & Denyse LePage. D’ailleurs c’est Denyse qui chante sur « Dancin' The Night Away », et non pas les deux filles en photo sur l’album. Ce tube ne devait pas avoir de suite, et tout ce qui est paru après s’est fait sans l’accord du couple Lepage. D’où la nette différence de qualité des compos.

A) Dancin' The Night Away (Denis Le Page / Denyse Le Page) 7:21

B) Roller Boogie (Denis Le Page / Denyse Le Page) 5:57

lien de secours

15 commentaires:

  1. Moi j'adore le disco disco et tout ce qui touche de près ou de loin au roller, alors encore une fois merci ;)
    Pour les maxi j'achète aussi au feeling quand je connais pas, mais je regarde qu'il soit d'avant 80. Un critère comme un autre.. enfin une sorte de garde-fou qui me limite un peu dans les achats compulsifs ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le disco 70s c'est la garantie de belles orchestrations et d'un disco descendant de la soul. Dans les années 80 est apparu le disco funk, avec du synthé, et je trouve que ça a mal vieilli. Avec Voggue on est proche de la Hi-NRG, un style que j'apprécie aussi, avec Patrick Cowley, Paul Parker, Sylvester, Divine...
      Le roller, c'est l'occasion d'ajouter des photos vintage et un peu sexy :)

      Supprimer
    2. Et pourtant les artistes que tu cites étaient très synthé, on est assez loin de la disco avec des cordes, ma préférée, que des bons souvenirs et ton disque est superbe et correspond bien à ce que j'aime écouter. Merci.

      Supprimer
    3. Oui, mais on est dans un style particulier avec la Hi-NRG, où le synthé est complètement assumé et non là pour remplacer les instruments traditionnels. Il y a la recherche d'autres rythmes, d'autres sons.

      Supprimer
  2. Le discours canadien était précurseur de l'Hi-NRG. Gino Soccio est son Dancer est fabuleux. Denys Lepage à complètement disjoncté par la suite devenant un zombie trans !
    Mon titre préféré de Lime est Babe, we're gonna love tonight avec son introduction qui sonne comme une alarme et qu'aurait pas renié Guetta.
    Vogue est un concept créé de toute pièce par les Lepage. Ce titre fut leur gros tube.
    Inutile de dire que j'ai tout cela dans ma discothèque.

    RépondreSupprimer
  3. Rectification : Le disco canadien était précurseur de l'Hi-NRG. Gino Soccio et son Dancer sont fabuleux.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore mais je n'avais pas fait le rapprochement avec Lime.
    J'ai ce maxi mais version club (?) c'est à dire avec le même titre sur les 2 faces. Je découvre donc Roller Boogie qui est tout aussi réjouissant. Je trouve qu'il y a des réminiscences de MSFB et de Voyage dans ce titre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'oubliais de préciser que généralement après ce "Dancin' the night away", j'enchaîne avec le "Let the music play" de Shannon (plus Hi-NRG cette fois)...

      Supprimer
    2. Pour rester sur le Canada, il y a aussi eu Trans-X avec "Living on video" qui a cartonné au début des 80s. Mais à part ce titre, je ne sais pas s'ils ont eu d'autres succès en France...

      Supprimer
    3. Il me semble que ce sont les mêmes qui se cachant derrière les affreux Pin Occhio et leur bouze Tu Ra Tur lu tu tu (Chapeau pointu). Apparemment un tube techno dance en 1993...

      Supprimer
    4. J'avais çà sur un comppile de l'époque mais quand tu vois le Top 50 de l'époque, il y a les 3/4 que je ne connaît pas :
      http://www.chartsinfrance.net/charts/9332/singles.php

      Supprimer
    5. Idem... et j'm'en fiche ! :)))
      En 1993 il y a déjà une paire d'année que je n'écoutais plus que du Heavy et Thrash Metal ainsi que du bon vieux Hard et Rock 70.

      Supprimer
  5. Well.. Then voggue with Chantal Condor and Angela Songui was a lie?
    How is it possible?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. This is usual in the world of music, Boney M, Milli Vanilli, Plastic Bertrand, Black Box...

      Supprimer