vendredi 11 novembre 2016

Légende - Départs (1989)


1989
(Autoproduction)
rip 33t 320k
Contrairement à ce qu’annonce son nom, ce disque n’est pas entré dans la légende. Mais quelque part pour moi il en était quasiment une. Je m’explique… Ce groupe était originaire de ma région, et même d’un peu plus prés. J’en avais de temps en temps entendu parler, sans avoir eu la possibilité d’écouter sa musique. Il faut dire que ce 33t a été pressé à 500 exemplaires. Donc, à vrai dire je ne me faisais pas trop d’illusion pour que la possibilité arrive un jour. Hors, tout récemment, dans un des cartons fraichement déposés de la ressourcerie de mon quartier, je tombe sur cette pochette… Sur le coup, je ne fais pas le rapprochement, mais en voyant les noms des membres du groupe sur la feuille jointe au disque, ça fait tilt ! Et coup de chance, le disque est neuf.
Je ne ferai pas beaucoup de commentaires par rapport au contenu. Comme toutes les autoproductions, ou presque, « Départs » étant réalisé avec les moyens du bord, il en a les défauts habituels. Quelques approximations, un mixage pas toujours équilibré et un son qui manque sur certains titres d’épaisseur. Néanmoins je mettrai en avant la recherche d’une sorte de sophistication. Une bonne répartition du chant, tantôt masculin, tantôt féminin. L’apport d’instruments comme le saxo et l’harmonica sur deux chansons.
Le groupe a aussi une cohérence et une personnalité. Le style n’est pas évident à définir, mais je dirai un mélange de folk, rock et progressif.
Bon, au final, c’est clairement perfectible. Mais il y a de-ci de-là de belles choses. Et j’ose espérer que pour le CD enregistré en 1993 ils ont su les développer. Je désespère moins de mettre la main dessus un jour depuis que j’ai trouvé ce premier album !
PS : A tout hasard, est-ce que quelqu’un sait si Didier Mathieu, membre du groupe, est bien le gars qui était par le passé disquaire rue de la clef à Lille, puis à Dunkerque ?

- Rives


Le lien de légende

15 commentaires:

  1. La mise en bouche est intéressante et donne envie d'aller plus loin, donc A+ :-()

    RépondreSupprimer
  2. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est excellent mais j'aime bien...
    Dommage que cela n'ait pas eu une production à la hauteur mais je trouve qu'ils se sont fait plaisir avec les moyens du bord comme tu dis (Surtout financier)
    Cela me fait penser un autre groupe du Nord dans le même style : Green Space qui avait sorti un disque en 88...
    Coïnncidence ou pas, je viens également de ripper un autre groupe autoproduit dans le même style : Gothique....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement qu'il y a des blogs comme les nôtres, car ces groupes et ces disques sont complètement absents de la toile...

      Supprimer
  3. L'extrait me plaît bien malgré une production cheap. Je vais écouter le reste par curiosité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut en effet un peu d'indulgence avec ce genre de production. Et ne pas comparer avec des enregistrements pros.

      Supprimer
  4. Salut, il s'avère que je fais partie de la famille d'un des membres du groupe et que j'ai mis la main avec émotion sur un exemplaire de ce disque. Je peux vous renseigner un petit peu, alors en effet c'est bien le même Didier, qui est décédé depuis, tout comme Philippe Picquet...

    Le groupe a fait un disque avant celui ci, le groupe s'appelait alors Northern Cross, il y a quelques extraits sur youtube :
    https://www.youtube.com/watch?v=CeIqGZPymHk
    https://www.youtube.com/watch?v=qdQSSQS7eiw
    https://www.youtube.com/watch?v=-9oBk2VdJ6s

    Ca fait plaisir de voir qu'on en parle quelque part en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les infos, j'ignorais le décès de Philippe Picquet. Le groupe n'a pas été épargné...
      Northern Cross a en fait préparé le terrain de Légende. Le style est assez similaire.
      Je ne suis plus très sûr mais il me semble avoir vu Légende en concert au CSE d'Hazebrouck. Vous pourrez peut-être me confirmer s'il y a joué.

      Supprimer
    2. @pierrock Bonjour, vous faites partie de la famille de qui, si je peux me permettre de vous demander ?

      Supprimer
  5. Bonjour,

    Ça me fait super plaisir de voir cet album ici. Je suis devenu le batteur du groupe juste après sa sortie, donc ce sont des morceaux que je connais bien. Je confirme : un groupe vraiment très intéressant et créatif, avec qui j'ai eu beaucoup de plaisir à jouer jusqu'à sa dissolution en 1995 ou 1996 environ. J'ai d'ailleurs travaillé également au magasin La clef des chants avec Didier de 1993 à 1997. Je confirme que Légende a déjà joué au CSE d'Hazebrouck. J'ai d'ailleurs la cassette vidéo du concert. Un jour, il va falloir que je mette la main sur un magnétoscope pour le brancher sur mon câble d'acquisition et numériser ce concert... si la cassette n'est pas déjà démagnétisée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jean-Charles, je ne me souvenais pas que le concert avait été filmé. Il me semble qu'il y avait un autre groupe le même soir, est-ce que c'était Bérénice ou je me trompe. Ca date un peu...
      J'ai très bien connu les magasins de Lille. Les CD d'un côté et les vinyles de l'autre côté de la rue. J'y passais toutes les semaines à une époque où j'étudiais sur Lille. Didier avait ouvert un autre magasin, à Dunkerque, ensuite. J'en garde de bons souvenirs de cette époque, de discussions et de disques écoutés et achetés !

      Supprimer
  6. Bonjour Jo,

    De mémoire, si c'est le concert auquel je pense, c'était Magnificat en première partie. Je crois bien que j'avais joué sur leur batterie, d'ailleurs, pour éviter de démonter. Si je me souviens bien, Benoît jouait avec eux à l'époque. Il est devenu notre guitariste après l'album Tempus Fugit en 1993. Effectivement, le magasin a d'abord overt au 9, puis les CD étaient au 23 quand j'ai commencé à y travailler. Après, ça a un peu évolué, et finalement nous avons fusionné le magasin sur deux étages (rdc + cave) au 18, trottoir d'en face, probablement vers 1995 ou 1996. Moi aussi, j'appréciais beaucoup les conversations avec les clients. Beaucoup de fans de musique :-) Je suis parti enseigner quand j'ai eu mon CAPES en 1997, mais j'avoue que vendre des disques, ça me plaisait bien !... et ça m'a permis de me faire une belle collection de CD xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magnificat, le nom me dit vaguement quelque chose... J'ai dû confondre avec un autre concert au CSE pour Bérénice. J'en voyais presque chaque semaine à cette époque, Hanky Panky, Grimace, Willcox et d'autres, localement. Et aussi à Bruay la Buissière, Marcq en Barœul, Lille, Arques, Dunkerque...
      Je n'ai jamais appris la raison de la fermeture des magasins à Lille. Internet ? le prix des loyers ?... J'allais également chez Underground, spécialisé Hard Rock, Métal. Pareil, le magasin avais fermé sans explication.

      Supprimer
  7. Didier a effectivement essayé de créer un magasin à Dunkerque, qui n'a pas marché, peut-être parce que c'était une trop petite ville, peut-être parce que le vent commençait déjà à tourner. Je n'y étais plus quand le magasin de Lille a fermé, donc difficile de répondre. Je pense qu'avec les téléchargements, le marché du disque commençait déjà à aller beaucoup moins bien, donc le propriétaire a préféré fermer. Je crois que O'CD existe encore. Je ne sais pas trop comment le magasin fonctionne, donc difficile de juger. Underground? Si c'est le magasin qui était proche des Halles, je connaissais un peu. A l'époque, j'ai répété une ou deux fois dans la salle de répétition de Loudblast, qui était au sous-sol... avec un mur d'amplis Marshall xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'emplacement à Dunkerque n'était pas top non plus. Derrière les arcades, il fallait le savoir qu'il y avait ce magasin.
      Dire que c'est le CD qui devient à on tour collector, à l'heure où le vinyle est à nouveau tendance... Qui l'aurait prédit !
      Underground, de mémoire, était rue de Puebla. Pas loin des Halles en effet. Loudblast y répétait, d'ailleurs lors du lancement d'un CD j'étais tombé au moment où ils avaient joué dans la boutique. Mémorable !

      Supprimer