dimanche 20 novembre 2016

Graeme Allwright - 1er album (1965 rééd. 1972)


1965 rééd. 1972
(BAM)
rip 33t 320k
Ce premier album est celui par lequel je suis venu à Graeme Allwright, le hasard fait parfois bien les choses, car autant commencer par le premier ! Je me souviens parfaitement qu’en même temps j’avais fait l’acquisition de la B.O. du film « En route pour la gloire (l’histoire de Woody Guthrie, joué ET chanté par David Carradine. Disque pas réédité depuis sa sortie). Ainsi que d’un CD, pas vraiment officiel, fait de bric et de broc de Pete Seeger. Journée résolument tournée vers le bon vieux folk américain donc !
Cet album de Graeme a été rendu possible par Mouloudji, qui venait de créer son propre label. C’est Colette Magny qui le présenta à Mouloudji.
Graeme a alors 39 ans, et bien qu’il soit venu à la musique sur le tard après avoir voulu être comédien, il maitrise parfaitement son sujet.
Ce qui m’a stupéfait, c’est l’info comme quoi cet album fut enregistré à la va-vite, chez Mouloudji, sur un quatre pistes. Ce dernier n’étant pas bon en affaire, ne rentabilise alors aucun de ses artistes. Philips sentant toutefois le potentiel de Graeme s’empressera de le signer. Mouloudji et Graeme semblent ne pas être restés en bon terme à la suite de la rupture du contrat…
Il reste cet album très intéressant, qui aidera, comme les suivants, à découvrir un genre de musique alors méconnu en France, par l’intermédiaire d’adaptations impeccables. Fidèles dans l’esprit. C’est ainsi que j’ai ensuite découvert, par exemple, Tom Paxton (« Sacrée bouteille », « Qu'as-tu appris à l'école mon fils ? »). Quasiment inconnu en France, mais à la discographie remarquable, et chaudement recommandée !
Sur la vidéo, Tom chante un bout de la version en français (à 2mn08) en racontant une anecdote pas piquée des vers : https://www.youtube.com/watch?v=RKk0Nf5n1BM

- La femme du mineur


10 commentaires:

  1. J'adore les premières années de ce chanteur .
    J'ai une réédition en 3 cd (1991 phonogram) de ses premiers albums mais je m'aperçois étonnamment que certains titres n'y sont pas repris ?? donc un grand merci.
    J'ai aussi un rip vinyl de "Condamnés" (trouvé sur la toile ) ainsi que "Lumière (rip cd de 1992 )
    Si quelque chose t'intéresse pour Le Bon Craignos ,
    n'hésites pas .
    gaby

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A priori j'ai tout, en 33t ou en CD.
      Merci quand même :)

      Supprimer
  2. Après écoute de ce rip, je trouve qu'il était très "country" au début (les adaptations peut-être!?) j'ai une préférence pour ton autre post sur Graeme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les suivants seront toujours folk, mais plus ancrés dans l'époque.

      Supprimer
  3. Si tu as le live de 1979, cela serait top.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai... royale ! :)
      Par contre je vais faire une pause concernant Graeme. Pour laisser le temps aux auditeurs d'écouter ceux proposés.

      Supprimer
  4. La chanson "D'où viens-tu Billy Boy"
    qui est sur l'album a été chantée auparavant par Danyel Gérard ( album magic record Danyel Gérard 58/59 )
    gaby

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'écouter la chanson de Danyel Gérard et je crois que tu fais erreur Gaby.

      Supprimer
    2. Oui , tu as raison , je viens de la réécouter aussi ... rien à voir ....

      Supprimer