vendredi 5 août 2016

Michel Marceau - 45t (1977)


1977
(Pathé / EMI)
rip 45t 320k
En face A, voici une étonnante adaptation du « Summer ’68 » de Pink Floyd. Elle va défriser les fans, je m’en réjouis par avance ! :)))
Si vous n’accrochez pas à « Maquillez-vous », posez néanmoins une oreille à l’excellente face B psyché rock. Qui aurait pu sortir 10 ans plus tôt. 
Le gars avait du potentiel, mais en 1977, comment un 45t pareil pouvait-il marcher… C’était l’échec assuré, tant le décalage est grand avec ce qui se vendait alors.
Sur Michel Marceau je n’ai rien trouvé, ou presque. Tout au plus qu’il faisait partie avec Marc Tallet, qui signe la musique de « One By One », du groupe psyché rock Mister Transparent And The Magestic Star, à l’unique et rare 45t, paru en 1975. « One By One » étant un réenregistrement de « Pain », la face A de ce 45t. 
Qu’en 1968 il avait déjà enregistré un EP dont deux chansons sont signées Tallet et Marceau. Et qu’il enregistrera encore deux 45t après celui de 1977. Voilà, c’est tout.
PS : Certains se demandent pourquoi ne pas avoir proposé le Marceau mi-mai. Je ne vois pas spécialement pourquoi (A moins qu’il y ait une astuce…).

A) Maquillez-vous (Summer '68)

B) One By One

lien de secours

8 commentaires:

  1. Assez "space" le texte de Roda-Gil pour Maquillez-vous ... il devait lui rester quelques buvards de 1968. Bon les arrangements sont supers, mais c'était déjà le cas sur l'original de 1970 qui était une déconnade à la "Beach Boys" du Floyd.
    Là il manque un peu cet aspect "chanson de l'été ... rien à faire du tout ... sauf le cul" et quelques cuivres, mais le gars s'en sort honnêtement !
    Même si il a percuté tardivement - il doit actuellement bosser sur un album punk c'est dire le retard à l'allumage du gonze - il n'a pas massacré le morceau de Wright ... de toute manière c'est un peu tard pour lui coller un procès pour destruction du bien d'autrui !
    Plus intéressante la face B un peu mi-Elton et mi-The Who, avec une belle ligne de basse, un peu moins à la bourre question style et qui en instru aurait fait un bon titre de BO.
    Bref un incompris de la musique assez lent à la détente, qui en fin de compte n'a pas suivi le Tonton Marcel (le mime) plutôt en avance sur son époque et qui enregistrait des LP muets pour faire chier son monde d'abrutis qui le méritaient bien !
    Le Gabuz

    Toujours sur la brèche Foghat - Under The Influence (2016) ... sortez les vinyles !!
    https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/13920965_10210491354948270_9209163522417827874_n.jpg?oh=2c2fbe832d45a2afe09975dae6db69d8&oe=5827ECE4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont une façon particulière de conserver les vinyles chez Foghat ! Il est increvable ce groupe. Longtemps que je ne l'ai pas écouté, mais j'aimais beaucoup à une époque. Avec Blackfoot, Molly Hatchet...

      Supprimer
  2. En effet il s'en sort pas trop mal, je préfère l'adaptation en face A, qui aurait pu marcher Je bibliothèque...et hop :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être, mais c'est paru trop tard...

      Supprimer
    2. Ou trop tôt !
      J'aime beaucoup la face B qui est dans l'air soixante-huitard bien assumé.
      Une belle découverte mais le gars a dut faire un coma de 10 ans pour sortir cela en 1977.
      Je mime à gine à l'île de Wright.....

      Supprimer
  3. Gargl.
    Heureusement qu'il n'a pas insisté dans ce domaine, il aurait peut-être fini par adapter "The Piper At The Gates Of Dawn"...

    RépondreSupprimer
  4. Aux dernières nouvelles, il serait un peu dans la Lune caché derrière un mur au milieu des animaux...
    Belle découverte. Merci.

    RépondreSupprimer