mercredi 5 novembre 2014

Jacques Villeret - Bonjour l'ambiance ! (1981)


1981
(Spalax)
rip 33t 320k
Villeret est un personnage pas ordinaire. Par son physique, sa présence, ses expressions et sa voix. Si on enlève les 3 premiers points, reste la voix. Sauf que, pour rendre l'écoute du disque intéressante, encore eu-t-il fallu que les textes des sketchs soient à la hauteur. Et là, c'est à tomber à la renverse ! De rire ? Non, de sommeil... A moins de trouver les co(m/l)iques de Drucker dans son émission du dimanche irrésistibles (Il y a bien des zozos qui se pâment devant Génération Goldman et La bande à Renaud !), difficile d'adhérer.
Pourquoi je le propose alors ? Simplement parce qu'en découvrant ce disque, j'imaginais au minimum sourire... Ben même pas. J'aimerais donc savoir si certains se gondoleront à son écoute (Des fans du 33 t de Jean Crinon ?... Toujours disponible http://ti1ca.com/dj8jhgce-JCR-JCR.zip.html )
Pas d'extrait ?!? Non, les plus (c/f)urieux choperont l'album (gnac ! gnac !)
PS : Les deux faces sont en deux blocs, vu qu'il s'agit d'un spectacle.

Bonjour l'ambiance dans le lien !

6 commentaires:

  1. Se gondoler c'est pas sur, mais passer un bon moment avec Villeret peut-être.
    L'humour c'est culturel et générationnel, je comprend qu'on y adhère pas, vu mon avis sur les jeux vidéos, la télé-réalité et le "arenbi" auto-tuné, c'est un peu pareil !!!
    Je me souviens qu'il n'écrivait pas tous ses textes et d'un autre 33 tours (de 1979 je pense) avec de meilleurs sketchs dont le fameux La Mob.
    Voici Bonjour l'Ambiance en mp3 320 ko/s : http://www56.zippyshare.com/v/81602915/file.html
    Personne ne contestera la veine comique de Villeret (je l'ai vu pas mal au théâtre aussi) ... de Papy fait de la résistance au Diner de Cons ... ce qui ne l'empêchait pas de jouer des rôles dramatiques !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les rôles dramatiques correspondaient plus à ce qu'il était en privé j'ai l'impression. Je me souviens de deux rôles qui m'ont marqué sur la fin de sa carrière, ambigu dans "Vipère au poing" et sombre dans "Les âmes grises".
      Il y a aussi des sketchs écrient par Dabadie et Ribes sur mon disque.

      Supprimer
  2. C'est bien ce dont je me souvenais .... un auteur qui fit les succès de Polnareff, Julien Clerc et Guy Bedos et un autre qui se réalisa à la télé et au théâtre ! Il me semble que La Mob - pour moi son meilleur - il se l'ait écrit sur mesure. En cela tu as raison : le succès modéré de l'époque, étant une tentative d'exercice de style, ... l'adéquation du ton et des registres pré-supposés convenir à l'artiste n'étaient pas au rendez-vous ! "Les âmes grises" au ciné ou "La Contrebasse" (au théâtre d'après Suskind) ça c'était très bon !! Et encore plus le remake de Guitry, ou il reprend le rôle de Michel Simon ... "La poison" ... il mêle le comique au dramatique. Depuis Galabru et Le Juge et L'assassin on est malvenu de ranger dans une case ou un registre un acteur complet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était pourtant risqué pour Villeret et Balasko de passer après Simon et ... Je ne me souviens plus qui jouait la femme. Michel Simon est un acteur prodigieux. Je pense aimer tous ses films. Un de mes favoris, qui me bouleverse, est "Au bonheur des dames", qui traite déjà de la lutte du petit commerce face aux grands magasins. Mais je pourrai en citer plein, "L'Atalante", "Boudu", "Circonstances atténuantes"...

      Supprimer
  3. Ben merde, personne d'autre n'a commenté ... la première carrière de Villeret est passée aux oubliettes ... il faisait aussi dans la comédie musicale ... merde le titre m'échappe.
    J'espère que le public lebongraignosien regarde de temps en temps La Soupe aux Choux pour sa Denrée !
    Ben je sais plus si j'ai oublié de téléchoper cet opus ou perdu ... ça fait deux ans ?
    Si c'est pas abusé et si tu l'as encore, y-a-t-il moyen de jobolaistiser un lien afin de réécouter ces Villeret, Dabadie et Ribes dans leur jus originaux ?
    Par avance avec mes remerciements ... qui déclencheront peut-être une soudaine et nouvelle génération d'amateurs de vieux one-man chauve au café-théâtre de jadis ou dans les petites salles !
    Le Gabuz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok, je le note.
      Depuis Novembre 2014, il y a sûrement en effet un nouveau public que ce disque pourrait intéresser.

      Supprimer