samedi 27 septembre 2014

Joe Dassin - Les originaux vol. 1



J'y vais sans détour, pour moi Joe Dassin est un des chanteurs, si ce n'est le chanteur, qui a le mieux choisi et interprété ses reprises (nombreuses les reprises !). Suivi de prés par Richard Anthony. Mais largement devant Claude François. Ce dernier ayant le pif pour trouver les bonnes chansons, mais en ratait presque à coup sûr l'interprétation. Il suffit de comparer les originaux avec les adaptations pour s'en rendre compte (J'ai d'ailleurs "Les originaux" de Claude François sous le coude. A l'occasion je les proposerai).
Ces compilations, réalisées par ma pomme, date de 2008 (Déjà !!!). Ceux qui me suivent sur la toile les reconnaîtront. Pour l'occasion, j'ai ajusté le niveau sonore de certains morceaux. Chose que je ne savais pas faire à l'époque.
A l'écoute, vous cernerez rapidement le style de prédilection de Joe Dassin, à savoir le country rock. Avec un artiste plus particulièrement, Tony Joe White.
Ce que j'aime c'est l'incroyable cohérence que représente l'ensemble. Ce qui me fait penser qu'il savait exactement ce qu'il désirait, sans céder aux modes par opportunisme. Je le vois plutôt comme un transmetteur, certains artistes présent sur ces 3 volumes n'ayant pas eu la chance de connaître le succès hors de leur pays, malgré un immense talent. Je pense notamment à Jim Croce et Tom Paxton.
A ceux qui s'étonneraient de ne pas voir en parallèle les versions de Joe Dassin, je répondrai que ce blog n'a pas été créé pour se substituer aux sites où l'on peut très facilement acheter ses disques. Neufs ou d'occasions. Mais je suis persuadé, qu'en tant que personnes de bons goûts (sinon vous ne seriez pas en train de lire ces lignes, hé hé !), vous avez depuis des lustres l'intégrale de Joe sur vos étagères ;)

- Tom Paxton "The Last Thing On My Mind" (repris en anglais, en 1967)


Le lien vers les Joe'riginaux vol. 1

6 commentaires:

  1. Merci bien Jo,beau boulot,je vais échanger contre le précédent

    Farfie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore meilleur, mais recette inchangée !
      "Boulot", heuuuu.... Si ça l'était, je me ferais arnaquer sur le salaire alors, mouarf !

      Supprimer
  2. Beau Boulot...
    Je ne sais pas si tes compils se veulent être exhaustives mais il manque un titre que j'ai cherché des années avant trouver la version originale (c'est encore les balbutiements d'Internet).
    Il s'agit de "C'est la vie Lily" qui est une reprise de "Marie" par Cat Mother & the All Night Newsboys sur leur album "The Street Giveth and the Street Taketh Away" en 68.
    Un groupe très méconnu qui conserve malgré une once de notoriété auprès des fans de Jimi Hendrix avec lequel ils étaient très liés (Cat Mother assurait les premières parties).
    Cet album au titre à rallonge est d'ailleurs la seule production d'Hendrix en dehors de ses propres disques. Certaines rumeurs probablement infondées spéculent même qu'il y joua quelques plans de guitares...
    N'empêche, trouver un lien entre Dassin et Hendrix...

    RépondreSupprimer
  3. Si elle n'est pas dedans c'est soit que je ne l'ai pas trouvé, soit que je suis passé à côté.
    Si tu l'as, est-ce que tu peux me l'envoyer ?
    Merci d'avance.

    PS : Il me semble que Jimi Hendrix a aussi produit Eire Apparent.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais oublié de coller le lien...
    Cat Mother & the All Night Newsboys - Marie :
    http://www97.zippyshare.com/v/Hc3zJkBJ/file.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soupière !!!
      A ajouter en bonus à la compile :)

      Supprimer