vendredi 4 juillet 2014

Karl Feder Halter - Orgue Hammond vol. 1 (1976)


1976
(ABA)
rip 33t 320k
Karl Feder Halter, alias Guy Denys. J'en déduis que c'est lui, car au dos du vol. 2 il y a sa photo. Et sur ce volume il y a deux compositions du gars. De plus, que ce soit sous son nom ou sous ce pseudo, c'est paru sur le même label, ABA. Pourquoi alors opter pour ce pseudo ? Mystère...
Peu importe, car ce qui compte est le contenu. Et là, malgré les apparences, les vieilles scies que sont "Espana", "Ramona", "Summertime" et "Valencia" n'ont plus trop cet aspect. Est-ce l'effet orgue Hammond ?... "Summertime" avec son rythme dansant et sa superbe guitare qui miaule est même presque fougueux !
On y trouve aussi, comme sur tous les albums de reprises de l'époque, les incontournables "Dolannes Melodie" et "Concerto pour un été". Avec encore cette superbe guitare qui miaule sur ce dernier.
Les bonnes surprises pour ma part sont, d'abord l'adaptation à la façon du groupe Ekseption de l'Adagio d'Albinoni (de Remo Giazotto en fait, mais inspiré d'un fragment de sonate d'Albinoni). Ainsi que "Early Bird", popularisé par l'excellent organiste belge André Brasseur, en 1965.
En extrait, j'ai choisi une des compositions de Guy Denys, "Twist 1976". Instrumental qui me fait irrésistiblement penser à certaines B.O. de films français des années 60. Ce morceau aurait dû être un tube. Mais un Twist en 1976... c'est comme des mocassins à glands en 2014.

- Twist 1976

Karl Feder avec ce lien
Avec ce lien itou

2 commentaires:

  1. eh ben , je découvre des artistes inconnus pour moi
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lien et l'extrait sont encore bons en plus. Quel bonheur !

      Supprimer