dimanche 6 juillet 2014

Catherine Ribeiro chante Jacques Prévert - Jacqueries (1978)


1978
(Philips / Phonogram)
rip 33t 320k
Tout d'abord je dois avoué que je connais peu la discographie de cette chanteuse, au caractère bien trempé. Quelques albums avec le groupe Alpes, et ce disque. Sans que ça me déplaise, j'ai du mal à accrocher complètement à ce style musical. Comme pour Magma, Gong, King Crimson, etc... J'ai une fascination pour leurs univers étranges, pour le niveau des musiciens et leur inventivité. Mais l'écoute à dose homéopathique me suffit.
Néanmoins, ce disque adapté de textes inédits de Prévert est à part. Enregistré à la suite de celui consacré à Piaf. Il a un temps été réédité, mais semble difficile à trouver à présent.
Pour finir, voici une incroyable page qui raconte les déboires que la chanteuse à rencontrer à la publication de ce disque. C'est édifiant, autant que révoltant :
http://www.catherine-ribeiro.com/rib/viewtopicphoto.php?id=445

- Mai 1968

Le lien qui fait le jacques
L'autre lien qui fait le jacques

4 commentaires:

  1. Belle rareté et imbroglio dingue ... les majors déconnaient grave (aussi Barclay et Léo Ferré) ... fallait allez chez les Disques Mouloudji ... un havre un paix pour les artistes de la marge !
    Déjà, elle passait pas chez la Danièle, où il y avait tout le mainstream.
    Une dédicace de l'auvergnate :
    http://s8.postimg.org/fd7f854h1/10397037_756525424392010_666216727531274370_o.jpg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas que la grande Duduche était la mère de Stéphane Bern ! Il y a comme un air je trouve.

      Supprimer
  2. moi non + je ne connais pas cette chanteuse, le lien hélas est mort
    pouvez vous refaire un autre
    merci beaucoup

    RépondreSupprimer