mardi 12 octobre 2021

Aldo Ciccolini - Récital Franz Liszt (1958)

1958
(Trianon)
Rip 33t 320k

Il n’y a rien à redire concernant le pianiste (décédé en 2015), c’est une pointure et Liszt fait partie des compositeurs qu’il affectionne. Cependant, personnellement, Liszt me laisse de marbre. Les notes s’égrainent, c’est harmonieux, mais je ne ressens rien, ou si peu. J’y décèle bien un soupçon de mélancolie dans ses compositions, que je pense relever du romantisme, mais malgré trois écoute je n’ai toujours pas eu le déclic. Si ce post intéresse quelqu’un, j’aimerais volontiers avoir son avis, histoire de comprendre mon blocage. Car la musique romantique, j’aime habituellement.

- Mephisto valse


Le récital lien
 

12 commentaires:

  1. L'extrait aurait pu servir de musique à un film muet d'épouvante comme Nosferatu par exemple... Je n'y vois rien de romantique. 🤔

    RépondreSupprimer
  2. Sa sœur est plus fun.
    https://www.dailymotion.com/video/xf9s9h

    RépondreSupprimer
  3. Bah! pour moi, Liszt, c'est comme Chopin ou Mozart : de la musiquette (pour ne pas dire de la merde), auxquels je préfère trèèèès largement Bach Beethoven ou encore Schubert (dans des genres variés, donc). Ceux qui ne connaissent pas Ciccolini seraient plus inspirés de le découvrir dans ses interprétations magistrales de Satie ; là, il reste un grand interprète, mais quand la musique est mauvaise (mauvaise, mauvaise, mauvaise)

    Capitoul - Toute ressemblance avec un mauvais chanteur/compositeur septuagénaire est absolument voulue

    RépondreSupprimer
  4. .. Juste pour te souhaiter un bon anniversaire
    (même si .. je me doute que tu n'as pas l'esprit à cela pour l'instant ..)
    (j'ai eu le Doc au bout du fil)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais très mal. J'ai même eu peur cette nuit des conséquences. Là en tapant je tremble et je vois flou.

      Supprimer
    2. Bon, ben... j'ai pas à savoir, mais par principe j'suis d'tout cœur.
      Les gens qu'on aime bien, on les soutient !

      Capitoul, triste

      Supprimer
    3. Sa situation s'améliore un peu apparemment
      (selon des messages adressés à Chris)
      .. espérons

      Supprimer