mercredi 26 septembre 2018

Terry Dactyl & The Dinosaurs - 45t (1971


1971
(DECCA)
rip 45t 320k
Aux crédits John Lewis = Jona Lewie. Il s’agit ici du premier 45t de Terry Dactyl & The Dinosaurs, qui sera en fait leur seul hit. On peut parler d’un one-hit wonder.
La suite on la connait pour Jona Lewie. Qui devra néanmoins attendre pas mal d’années avant de retrouver le chemin des charts.
Ce que je ne pige pas par contre c’est qu’un album reprenant ce 45t est paru en 1972 sous le nom : Brett Marvin & The Thunderbolts ‎Alias Terry Dactyl & The Dinosaurs. Brett Marvin and the Thunderbolts étant je pense le vrai nom de ce groupe, et Terry Dactyl ne devant être qu’un coup sans lendemain. Hors Terry Dactyl rencontra plus de succès que les membres ne l’imaginaient, d’où une espèce de dichotomie.
Pour en venir aux deux chansons, d’emblée j’ai pensé à Mungo Jerry, avec ce mélange de folk et de blues aux sonorités rétro. C’est sympathique, mais je crois que je m’en lasserai rapidement.

A) Sea Side Shuffle

B) Ball And Chain


lien de secours

14 commentaires:

  1. Non c'est l'inverse Jona Lewis avec Terry Dactyl & The Dinosaurs a fait deux ou trois singles ensemble. Après son départ pour faire une carrière solo les autres membres du groupe ont formé ensuite Brett Marvin & The Thunderbolts ‎Alias Terry Dactyl & The Dinosaurs pour faire croire que c'était le même groupe pure question de marketing. Brett Marvin & The Thunderbolts ‎on enregistré 5 ou 6 45tours excellents. Il existe une compilation quasiment introuvable regroupant les singles de ces deux groupes avec les face b.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant il est écrit dans la bio que Brett Marvin & The Thunderbolts a été créé en 1968. Donc bien avant Terry Dactyl :
      https://en.wikipedia.org/wiki/Brett_Marvin_and_the_Thunderbolts

      Supprimer
  2. Il arrivait souvent qu'un groupe change de nom au cours de leur carrière. Parfois pour des raisons de nom trop complexe à retenir, parfois contractuel ou changements de personnels ou de style musical. Je pense que Jona LewiE (avec E !) s'est cherché et a erré musicalement. Lorsqu'il sorti son tube en solo "...kitchen at parties" dans un style plus New wave il a trouvé finalement sa voie. Avec "Louise" et la scie de Noël, il démontre un savoir faire très hétéroclite.
    Ce premier petit succès avec Terry Dactyl... a été réédité sur un best en cd (A+B) en 2007. Si ça intéresse?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai depuis écouté cet album https://www.discogs.com/fr/Brett-Marvin-The-Thunderbolts-Alias-Terry-Dactyl-The-Dinosaurs/master/53624 qu'on retrouve sur le CD. Pas mauvais, mais comme je le prévoyais c'est toujours la même recette, et ça m'a saoulé sur la longueur.

      Supprimer
  3. C'est marrant, on est là quasi dix ans avant ses grands succès et pourtant le style Jona Lewie est déjà reconnaissable entre mille. Ça me rappelle un texte que j'ai lu à propos d'une compil' sortie chez Stiff où les principaux artistes du label reprenaient à leur façon le morceau "Be Stiff" de Devo ; étaient détaillées les conditions d'enregistrement pour chacun d'entre eux, et pour Lewie cela se résumait à "Jona a fait du Jona". Ce qui le résume assez bien et n'est pas un défaut !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trouver un style c'est bien, mais le tout est de savoir se renouveler. Proposer des ersatz c'est facile, mais le succès ne dure pas longtemps. Lewie a tenté des choses tout en gardant sa patte, mais le succès n'a pas été souvent au rendez-vous. Il a une forme d'intégrité, et c'est à saluer.

      Supprimer
  4. Très bon ce Shuffle qui n'est pas de Harlem !
    Chez les Dactyl, le frangin Pedro s'en est moins bien tiré ... il a disparu bêtement après avoir bouffé toute la concurrence et passé un sale quart d'heure avec une météorite :-D ... enfin c'est ce que l'on raconte et c'est approximatif !
    C'est fin et ça se boit sans soif ! Mille litres SVP !
    http://i67.tinypic.com/vpwzfq.jpg
    Le Gabuz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as lu ça sur ta tablette Dactyl ?

      Supprimer
    2. Il y a eu une coquille sur la brève arrivée sur ma tablette Dactyl, c'est le gars Ptero dont il était question !
      Je confirme le lien de parenté avec le prénommé Thermo.
      Les Daclyl une famille bien implantée depuis le jurassique, des gonzes un peu archaïques avec leur grands doigts démesurés
      http://i67.tinypic.com/ivib61.jpg
      Le Gabuz

      Supprimer
  5. Par l'autre frangin (Thermo) s'en titre pas trop mal chez Damart... ;-D
    Je connaissais surtout la version instrumentale "Accordéon" par le Jo Sony Avern System (qui sonne comme dans les tavernes irlandaises)...
    Cette version chantée est une redécouverte pour moi...

    RépondreSupprimer
  6. Couac île en soie, difficile de ne pas rapprocher ce single de Mungo Jerry, en effet.

    RépondreSupprimer
  7. J'avais proposé ce titre (faceA) en 2016 et voilà ce que tu en disais déjà : Tout comme Terry Dactyl, qui a un nom de dentifrice, mais est irrésistible.
    J'ai aussi proposé en janvier de cette année "On a saturday night" tout ça pour dire que j'aimais bien car c'est de chouettes souvenirs :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement c'est sympa sur un titre, mais comme tout est du même tonneau, sur la longueur ça saoule un peu.

      Supprimer