lundi 24 septembre 2018

Firefall ‎– Clouds Across The Sun (1980)


1980
(Atlantic)
rip 33t 320k
Disque acheté au feeling, et j’ai eu du pif car c’est du country rock américain comme j’aime. Le style de groupe qui cartonne aux USA mais demeure quasiment inconnu par chez nous. D’ailleurs j’ai l’impression que ce disque n’est même pas paru en France (mon pressage est américain). Si je le propose c’est pour la découverte, car il est disponible dans un double CD reprenant trois albums.
« Clouds Across The Sun » est superbement produit. Je trouve tous les titres intéressants, pourtant l’album correspond à une période de tension et de changement dans le groupe. La section rythmique ayant changé.
A l’origine de Firefall vous trouverez des musiciens provenant d’autres groupes que je définirais comme cultes. Ce qui m’incite à me pencher sérieusement sur la première partie de leur discographie !
Firefall est un groupe de country rock qui produisit quelques albums fin des années 1970/début 80 dont un hit « You Are the Woman ».Le groupe était composé de l'ex Flying Burrito Brothers Rick Roberts, voix-guitares et principal compositeur de la bande rejoint par l'autre ex-Burrito et ex-Byrds Michael Clarke à la batterie, un ex-Spirit and Jo Jo Gunne, le bassiste Mark Andes, un guitariste/chanteur Jock Bartley, un second guitariste/chanteur/songwriter Larry Burnett, et un clavier David Muse. Après trois albums qui marchèrent plutôt bien, le groupe commença à décliner commercialement puis se sépara.Jock Bartley reforma le groupe en 1994 pour l'album « Messenger »
- Quite Like You


Le lien à travers le soleil

8 commentaires:

  1. Ce sera une découverte pour moi aussi. Vu la qualité du graphisme de la pochette (très prog) j'aurais pris aussi au feeling. Le zippy bug pour le moment pour me faire une idée plus précise. J'y reviendrai. ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La peinture est de Kim Whitesides à qui l'on doit également cette pochette : https://www.discogs.com/fr/The-Butterfield-Blues-Band-The-Resurrection-Of-Pigboy-Crabshaw/release/3813905
      Sur le moment je croyais que c'était de Roger Dean.

      Supprimer
    2. Je n'écoute pas c'est trop punk pour moi 😨😀
      Pour la pochette,comme le fait remarquer Jo, c'est largement inspiré de ce que faisait Roger Dean (et consort) déjà quelques années plus tôt pour les monstres du prog et leur quadruple album !
      Il arrive que je flashe sur une pochette et sois largement déçu par le contenu ... sauf quand il y a Sim ! :-)

      Supprimer
    3. Une pochette c'est comme un menu au resto, tant que tu n'y as pas goûté tu peux toujours fantasmer dessus !

      Supprimer
    4. je serais tombé dans le panneau avec plaisir aussi.
      J'ai quelques titres d'eux et c'est très dépaysant comme la pochette. Cela sent les grands espaces...

      Supprimer
  2. Tiens j'ai plutôt envie de me ré-écouter JoJo Gunne :-()

    RépondreSupprimer
  3. Je connais très bien le groupe. J'ai quasi tous leurs LP en vinyles. Surtout que dans les années 80 je les trouvais à 10 F en pressage US (neufs scellés).
    Pas indispensables, mais très agréables, assez soft rock, Eagles et cie. Belles mélodies et vocaux.
    Les trois premiers sont recommandables, si on aime
    'Luna Sea'
    'Elan'
    'First LP' (1976)
    Ça s'est pas mal "affadi" après 'Clouds Across The Sun'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi les premiers que je vise.
      J'avais profité de la même façon il y a quelques années d'un déstockage des CD US de Collective Soul.

      Supprimer